Le Miami Film Festival 2017 fait la part belle au cinéma français

Marion Cotillard et Vincent Cassel dans "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan

Agenda

Du Vendredi 3 mars 2017

Au Dimanche 12 mars 2017


Miami Film Festival
Infos et billets ici

 

Le Festival International du Film de Miami fait son grand retour du vendredi 3 au dimanche 12 mars. Chaque année, l’événement met en lumière des films indépendants provenant des Etats-Unis et d’ailleurs. Documentaires, long- et court-métrages vont investir la plupart des cinémas de la ville tandis que de nombreux évènements en marge seront organisés par le festival.

Avec neuf long-métrages présentés, dont quatre en compétition, le cinéma français sera très bien représenté cette année.

Invités dans les festivals du monde entier, les frères Dardenne présenteront leur dernier long-métrage franco-belge, “La fille inconnue” (“The unknown Girl”). Comme à leur habitude, les deux réalisateurs signent un film brut, social et épuré. Ils y racontent l’histoire de Jenny (Adèle Haenel) une jeune médecin déterminée à découvrir qui est la femme qui avait sonné à son cabinet un soir, qu’elle avait ignorée et dont elle apprend la mort le lendemain matin.

Autre long-métrage en compétition, “Juste la fin du monde” (“It’s only the end of the world”) de Xavier Dolan a déjà fait sensation au dernier Festival de Cannes. Avec un casting quatre étoiles, le film du réalisateur canadien dépeint un huis-clos haletant et angoissant lorsque Louis (Gaspard Ulliel) rend visite à sa mère (Nathalie Baye), sa sœur (Léa Seydoux), son frère (Vincent Cassel), et l’épouse de ce dernier (Marion Cotillard). Il revient après des années d’absence pour leur annoncer sa mort prochaine. Mais le simple fait de son retour ravive souvenirs et tensions. Un simple déjeuner en famille sur le fil, qui peut exploser à chaque instant.

En compétition pour le prix du meilleur scénario, “La Danseuse” (“The Dancer”) de Stéphanie di Gusto sera projeté pendant le festival. Pour son premier long-métrage, la jeune réalisatrice narre la vie de la danseuse américaine Loïe Fuller, pionnière de la danse moderne. Un pari plus que réussi. Encensé par la critique, le film est passionnant tant par les performances de ses acteurs que par l’esthétique adoptée par la cinéaste, photographe de formation.

Cette édition du festival présentera aussi la crème des films français de l’année passée. C’est le cas de la comédie “Victoria” (“In bed with Victoria”) de Justine Triet, qui a valu à son interprète principale, Virginie Efira une nomination au César de la Meilleure Actrice. “Moka” de Frédéric Mermoud, un thriller tout en suspens entre Emmanuelle Devos et Nathalie Baye sera aussi présenté. Enfin les festivaliers pourront aussi découvrir “L’histoire de l’amour” (“The history of love”) de Radu Mihaileanu avec Gemma Arterton, “Réparer les vivants” (“Heal the living”) de Katell Guillévéré adapté du roman éponyme de Maylis de Kerangal, “Frantz” de François Ozon et le long-métrage franco-sénégalais “Wulu” de Daouda Coulibaly.

Côté court-métrages, Cédric Dion sera en compétition avec “D’après une histoire vraie” (“Based on a true story”), tout comme Hamid Saïdji et Jonathan Mason avec “L’échappée” (“Wait for me Italia”) et le court-métrage d’animation “Une tête disparaît” (“The Head Vanishes”) de Franck Dion.

 

Agenda

Du Vendredi 3 mars 2017

Au Dimanche 12 mars 2017


Miami Film Festival
Infos et billets ici