Miami fête l’Europe

Agenda

 

Let's celebrate Europe Day, May 6-14, 2013

FIU, Modesto A. Maidique Campus, 11200 SW 8th ST, Miami 33199

Plus d'informations ici

Célébrer mais aussi décrypter l’Europe. C’est ce que propose le Centre d’Excellence de l’Union Européenne de Miami Dade avec une semaine de programmation culturelle et éducative.

Plusieurs manifestations artistiques montreront le Vieux continent sous ses multiples facettes : un festival de 30 courts métrages européens est organisé sur le thème du rire ainsi que la projection du film emblématique “Nous nous sommes tant hais”, sur la naissance de l’Europe au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

En outre, deux conférences et une table ronde, avec la participation du Consul Général de France, Gaël de Maisonneuve, tenteront d’apporter un éclairage sur les problématiques de l’identité européenne et la communication interculturelle . Une cérémonie de remise de prix pour les étudiants ayant obtenu leurs Certificats Européens viendra clôturer cette semaine de célébrations, le 14.

Observer l’Europe depuis Miami

Créé à l’automne 2001 grâce à une subvention de la Commission européenne, le Centre d’Excellence de l’Union Européenne de Miami Dade est le résultat d’un partenariat entre la Florida International University (FIU) et l’Université de Miami (UM), les deux principales universités de Floride du Sud. Fervent promoteur de l’Europe, le Centre a pour mission première de promouvoir l’enseignement, la recherche, et les activités de sensibilisation relatives à l’Union Européenne.

Pour Christine Caly, directrice adjointe du centre depuis neuf ans, le lien entre Miami et le vieux continent est déjà bien établi. “Les Floridiens sont très intéressés par l’Europe, ils savent que les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Europe sont indispensables. Beaucoup d’entreprises européennes sont présentes à Miami et les investisseurs européens sont les bienvenus”.

Avec plus de 20.000 Français, et autant d’Allemands, d’Espagnols, d’Italiens, et d’Anglais présents à Miami, la communauté européenne est très implantée et la présence culturelle européenne se manifeste par le biais de festivals annuels tels que la “French Week” pendant le mois de novembre.

Christine Caly explique que l’Europe a particulièrement le vent en poupe auprès des étudiants. “Nos étudiants s’inscrivent de plus en plus dans nos programmes européens. Les chiffres ont doublé depuis quatre ans”. 

Le programme propose un bachelor en sciences politiques ou en relations internationales et permet d’obtenir un certificat d’études supérieures européennes. Mais le plus attrayant pour les étudiants est l’immersion via à un programme d’échange l’été dans presque tous les pays de l’Union.

 

Agenda

 

Let's celebrate Europe Day, May 6-14, 2013

FIU, Modesto A. Maidique Campus, 11200 SW 8th ST, Miami 33199

Plus d'informations ici