Miami conquis par le Dîner en Blanc

Miami a répondu plus que présent pour la première édition du Dîner en Blanc organisé ce mardi 9 décembre. Quelque 1.400 personnes se sont finalement retrouvées au Soundscape Park, au cœur de South Beach, un emplacement stratégique pour voir et être vus.

Cela faisait longtemps déjà que les organisateurs de ce flash-mob culinaire souhaitaient l’inaugurer à Miami, selon Aymeric Pasquier, directeur de Dîner en Blanc International. « Miami est une destination stratégique pour nous et le Dîner en Blanc y a naturellement sa place. Nous étions très contents quand la ville de Miami Beach nous a contactés pour l’organiser ».

Malgré le soutien des pouvoirs publics locaux, la mise en œuvre du Dîner n’a pas été si simple. « On pensait avoir atteint le plus haut niveau de difficulté avec New York mais Miami Beach est encore pire en termes de permis et d’autorisations », commente l’organisateur. Comme à New York, la consommation d’alcool a d’ailleurs été très encadrée, obligeant les invités à acheter vin et champagne directement auprès de l’organisation.

Un élément qui n’a aucunement perturbé la fête, qui avait suscité l’envie et l’impatience dès l’annonce de son organisation en Floride. Communication officielle minimale mais emballement sur les réseaux sociaux: l’événement a fait le plein d’invités ravis de faire partie des « happy few ».

Si l’installation des tables et chaises a pris un peu de retard sur le programme, les habitants de Miami ont joué le jeu avec beaucoup d’enthousiasme : déguisements, chandeliers et autres décorations de table ont rapidement envahi la pelouse du Soundscape Park. Après avoir fait tourner les serviettes, chaque table a enfin pu entamer le pique-nique tant attendu, accompagné par les chansons très françaises du groupe local French Horn. Ambiance guinguette garantie !

A 20h30 quand le DJ prend la relève pour le début officiel de la « dance party », les invités sont déjà levés et déchaînés depuis un moment. « Ce dîner est une excellente surprise et on ne s’attendait pas à une telle ambiance ! Certains de nos amis ont eu peur de la logistique et nous ont envoyés en éclaireurs, mais on reviendra plus nombreux l’année prochaine », témoigne un groupe d’amis français installés à Miami depuis plusieurs années.

Même son de cloche chez Véronique, qui a participé au Dîner en Blanc à Paris en juin dernier : « A Paris il y a beaucoup plus de monde et l’ambiance est très conviviale mais cela fait plus de 20 ans que ça existe. Pour une première édition à Miami c’est très réussi, on a déjà hâte d’être à l’année prochaine ! »

Signe que le Dîner en Blanc était l’événement à ne pas manquer cette semaine, plusieurs célébrités locales étaient présentes, dont Gabrielle Union, actrice et épouse de l’emblématique joueur des Heats Dwayne Wade. De quoi assurer encore un peu plus le buzz positif autour du pique-nique géant qui sera de retour en 2015. La liste d’attente est ouverte.