C’est une tradition française qui perdure depuis 1982. Lors du solstice d’été, la Fête de la musique, qui s’est exportée aux quatre coins du globe, propose des concerts gratuits dans plus de 1 000 villes, et Miami n’y échappe pas. Voici les rendez-vous musicaux du Make Music Miami qui investira différents quartiers de la ville le mardi 21 juin.
Organisée par l’association Buskerfest Miami en partenariat avec l’agence artistique The Rhythm Foundation et la Villa Albertine, cette grand-messe musicale débutera en milieu de matinée et il y en aura pour tous les goûts. Plusieurs artistes et groupes locaux aux styles musicaux variés se relaieront de 10am à 2pm sur la scène de l’Underline à Brickell (SW 1st Ave & SW 8th St), la nouvelle promenade végétale de Miami.
Les notes de musiques résonneront également du côté du Margaret Pace Park à Downtown Miami de 10am à 3pm grâce notamment à Blue Talisman, un duo d’artistes cubains composé de Julio Lopez-Martin et Yesler De La Cruz.
Pour le plus grand bonheur des mélomanes, Crystal Swayer, connue sous le sobriquet « Lady of Harp », offrira quelques morceaux à la harpe dès 11am au Dunns Josephine Hotel (1028 NW 3rd Ave), un établissement niché en plein coeur d’Overtown.
Un vent musical soufflera aussi sur Miami Beach où l’auteure, compositrice et interprète Lilly Blanco proposera un savant mélange de jazz, de folk et de funk à partir de 11am au Lummus Park (1001 Ocean Dr).
Deux scènes musicales seront par ailleurs installées sur Lincoln Road : l’Euclid Circle (1623 Euclid Ave) et le 1111 Stage (1111 Lincoln Rd). S’y succéderont de 4pm à 9pm de nombreux artistes aux styles musicaux différents comme le chanteur argentin Simon Benegas, le groupe de rock Purpleberry Jam, ou encore Raúl Morel qui vous fera vous déhancher sur des rythmes latinos.
Les festivités se dérouleront également dès 8pm sur la Normandy Fountain Plaza (7802 Rue Vendome) à Normandy Isles en compagnie d’Alexa Lash, une multi-instrumentiste originaire de Miami dont le répertoire est inspiré par de la pop, du rock, mais aussi de la soul.
Point d’orgue de cette Fête de la musique, la prestation de Delgres, un trio de blues créole engagé, nommé d’après un héros de la lutte anti-esclavagiste en Guadeloupe, qui fera vibrer, chanter et danser son public à partir de 7pm au North Beach Bandshell (7275 Collins Ave) de Miami Beach.