C’est la semaine la plus arty de l’année dans le Sud de la Floride. Rendez-vous incontournable des collectionneurs aguerris et néophytes venant des quatre coins du globe, la Miami Art Week se tiendra du lundi 4 au dimanche 10 décembre. Une flopée d’artistes français seront représentés lors de cette manifestation culturelle, ainsi que dans les différentes foires et expositions satellites organisées dans l’aire métropolitaine de Miami.
Vaisseau amiral de cette grand-messe de l’art contemporain, Art Basel (mercredi 6 au dimanche 10 décembre), qui a soufflé l’an passé ses vingt bougies, accueillera pas moins de 277 galeries internationales triées sur le volet au Convention Center de Miami Beach, dont les Parisiennes Crèvecœur, Chantal Crousel et Fitzpatrick Gallery, pour ne citer qu’elles. Ces dernières exposeront respectivement, entre autres, des travaux de Julien Carreyn, Jean-Luc Moulène et Cédric Rivrain. La prestigieuse enseigne Perrotin sera elle aussi de la partie. Gérée par le marchand d’art Emmanuel Perrotin, cette galerie a fait couler beaucoup d’encre lors de l’édition 2019 d’Art Basel en exposant notamment l’œuvre « Comedian » de l’Italien Maurizio Cattelan : une banane scotchée à un mur vendue 120.000 dollars avant d’être mangée par un autre artiste.
Adjacente, la foire Design Miami (mercredi 6 au dimanche 10 décembre), dédiée aux objets d’art décoratifs aux lignes futuristes, rassemblera une cinquantaine de galeries internationales, dont celles des Français Patrick Seguin, Laurence Bonnel ou encore Jean-Gabriel Mitterrand, le neveu du président François Mitterrand. Ce sera l’occasion de découvrir notamment du mobilier des designers Jean Prouvé et Charlotte Perriand, des céramiques de Suzanne Ramie, ainsi que des sculptures de Claude Lalanne, connue notamment pour son œuvre « L’Homme à la tête de chou » qui s’affiche fièrement sur la pochette de l’album éponyme de Serge Gainsbourg.
Près d’un millier d’artistes émergents ou confirmés seront exposés dans les allées d’Art Miami (mardi 5 au dimanche 10 décembre), la plus ancienne foire d’art contemporain de la métropole floridienne, qui prépare sa 33e édition. Ils seront représentés par quelque 170 galeries, dont celles des Français Fabien Castanier, Lélia Mordoch et Robert Bartoux, toutes trois ayant pignon sur rue dans les quartiers de Wynwood et Design District. On pourra y contempler des réalisations du street artiste Rero, du sculpteur Alain Le Boucher, mais aussi du Franco-Américain John Andrew Perello, plus connu sous le nom de JonOne, l’un des pionniers du graffiti.
Située à proximité, la foire CONTEXT (mardi 5 au dimanche 10 décembre), petite sœur d’Art Miami, mettra elle aussi en lumière les œuvres de différents artistes tricolores, comme les peintres Jean-Marc Calvet, Caroline Dechamby, Rémy Aron ou encore Carole Jury, dont des peintures à l’huile de sa série intitulée « Time Goes By », le plasticien Cédric Bouteiller, sans oublier le sculpteur Richard Orlinski, célèbre pour son bestiaire en résine colorée ou en métal évidé.
Seule foire d’art des États-Unis gérée par une organisation à but non lucratif, NADA Miami (mardi 5 au samedi 9 décembre) donne un coup de projecteur sur l’art nouveau ou sous-exposé. Cette 21e édition abritera plus d’une centaine de jeunes galeries d’art émergentes internationales, dont celle des Stéphanois François Ceysson et Loïc Bénétière, ainsi que celle du Parisien Benjamin Derouillon, qui présentera certaines œuvres du Britannique de cœur et Français d’adoption Alex Foxton.
Réputée pour promouvoir les travaux les plus innovants, SCOPE (mardi 5 au dimanche 10 décembre), qui plante chaque année depuis plus de vingt ans son pavillon sur le sable de South Beach, rassemblera plus de 130 marchands d’art. Ils viennent de Berlin, Londres, New York ou encore Paris, à l’image de Vianney Salzac et Alexandre Fabry, les cofondateurs de The Bridge Gallery, qui comptent parmi leurs protégés la photographe malienne Fatoumata Diabaté et l’artiste sud-africain Francois Visser.