À la suite du passage dévastateur de l’ouragan Irma en Floride, qui a fait au moins 50 morts et détruit de nombreuses habitations, particuliers et associations s’organisent afin de venir en aide aux sinistrés. C’est le cas de l’association caritative Miami Accueil qui fait appel à la générosité et à la solidarité en faveur des sinistrés français.
« Nous voulons les aider à se remettre sur pied le plus vite possible », indique Sophie Lefebvre Blachet, la nouvelle présidente de Miami Accueil qui n’a pas hésité une seconde à lancer un appel aux dons sur les réseaux sociaux. « Chacun contribue à hauteur de ses moyens et de façon anonyme, explique-t-elle. Beaucoup ont tout perdu et chaque don sera une somme importante pour leur permettre d’acheter des vêtements, des denrées alimentaires ou encore de payer pour les réparations ».
Avec cette collecte de dons, Miami Accueil n’en est pas à son coup d’essai. « Nous avons récolté plusieurs milliers de dollars l’an dernier qui ont permis d’aider à la reconstruction d’une école en Haïti détruite après le passage de l’ouragan Andrew, confie Sophie Lefebvre Blachet. Et chaque année durant la période des fêtes, nous venons également en aide à de nombreux Français en situation précaire, avec le soutien du service social du consulat de France à Miami ».
Créée en 1994 et riche aujourd’hui d’environ 200 familles et professionnels membres, Miami Accueil, dont la mission est également d’accueillir les nouveaux arrivants francophones et de favoriser échanges et rencontres, propose par ailleurs des activités ludiques, sportives ou culturelles et apporte de nombreux conseils pratiques sur différents aspects de la vie quotidienne aux États-Unis. « Nous mettons notamment l’accent sur l’éducation, souligne Sophie Lefebvre Blachet. Bien souvent, quand les familles arrivent sur Miami, elles s’arrachent les cheveux pour savoir comment fonctionne le système éducatif américain qui est totalement différent de ce qu’elles ont connu avant ».
Initiations aux gestes de premiers secours, conférences pour faciliter le networking entre professionnels, les idées de la nouvelle équipe de Miami Accueil fraîchement élue en septembre fourmillent et s’inscrivent dans la continuité de celles de Geneviève Alix qui a géré l’association pendant plus de dix ans. « C’est une chance pour nous que Geneviève ait accepté d’en prendre la vice-présidence car elle en connait tout les rouages, insiste Sophie Lefebvre Blachet. Cela va nous être d’une aide assez précieuse pour continuer à développer l’association ».