« Qu’ils mangent de la brioche ». Cette célèbre citation attribuée à tort à Marie-Antoinette, reine de France, marquera le début de sa propre fin.
C’est cette phrase qu’a utilisée Andrew Lear, le fondateur de la compagnie de visites guidées insolites Shady Ladies Tour, pour son nouveau projet: le « Let Them Eat Cake Tour ». L’idée: une plongée dans l’univers de la Révolution française en s’appuyant sur les oeuvres exposées au Met. Elle débutera le samedi 2 mars. D’autres tournées seront programmées les samedis 6 avril et 11 mai.
Dans toutes ses visites, le professeur, historien et écrivain francophile Andrew Lear utilise les oeuvres du Met pour mettre en avant les histoires de sexe et de désir, les intrigues et les scandales dans lesquels sont impliqués les pensionnaires du musée. Les femmes qui ont marqué l’Histoire dans l’ombre ou la lumière sont très présentes. On y croise des reines, maitresses royales, courtisanes ou femmes de petite vertu… Shady Ladies Tour propose aussi une visite nommée “Nasty Women of the Metropolitan Museum” se concentrant sur les femmes fortes ayant brisé les convenances et les tabous de l’époque. « On veut toucher un maximum de public en dévoilant les secrets de l’histoire avec une touche de sexe et de sang », aime préciser Andrew Lear. Une manière de casser la monotonie que l’on peut trouver dans les visites guidées classiques que le professeur trouve « trop ronronnantes ».
Pour le “Let Them Eat Cake Tour”, ce Stéphane Bern anglophone embarque la foule dans les couloirs du temps avec, comme décor, les répliques grandeur nature de la salle de réception de l’Hôtel de Tessé et du boudoir de l’hôtel de Crillon. La visite dure deux heures.
Au-delà des dates et des évènements historiques que la plupart des curieux connaissent, Andrew Lear abreuve son public d’anecdotes historiques et de noms: La Marquise de Pompadour et Madame du Barry, les deux célèbres maîtresses de Louis XV; l’affaire du collier de la reine, une célèbre histoire d’escroquerie qui a secoué le royaume…
Il emmène aussi le visiteur contempler une série de tableaux. Ils représentent plusieurs personnalités de cette période aux destins divers : funeste pour les uns (Antoine Laurent de Lavoisier, le père de la chimie moderne mort guillotiné) ou prestigieux pour les autres (Charles-Maurice dit de Talleyrand, stratège politique influent sur près de quatre décennies). Une manière ludique de réviser l’histoire de France et de découvrir les pièces du Met autrement.