Une messe en français tous les dimanches à Brooklyn

Infos Pratiques

 

St. Agnes, 433 Sackett Street (&Hoyt), Brooklyn

Messe en français tous les dimanches à 11h.

Ils n’étaient qu’une poignée pour la première, dont très peu de francophones, mais c’est un début: l’évêché de Brooklyn est bien décidé à faire venir les ouailles françaises de plus en plus nombreuses dans le “borough”.

Chaque dimanche à 11h, la messe est donc désormais célébrée en français à l’église St Agnès dans le quartier de Carroll Gardens. En chair, le père Paul Anel,un Ariégeois installé à New York depuis six ans. Il y est venu avec l’association Point Coeur et s’occupe de l’antenne installée dans un des “projects” de Fort Green.

C’est la première fois que j’ai une messe régulière” raconte le jeune prêtre (36 ans). “C’est le diocèse qui a eu cette idée, explique-t-il, comme il y a de plus en plus de familles françaises ici, ils ont voulu leur proposer cette messe“. La paroisse a déjà plusieurs messes en espagnol, mais aucune en français. Il existe dans Brooklyn plusieurs messes célébrées en créole haïtien.

Cette initiative du diocèse de Brooklyn intervient après que l’évêque voisin, celui de Manhattan, se soit attiré les foudres de fidèles français de New York en décidant de fermer l’église française de Saint Vincent de Paul.

Brooklyn espère pouvoir récupérer une partie des fidèles de la communauté de St Vincent de Paul dont beaucoup n’ont pas rejoint l’eglise Notre Dame au nord de Manhattan (114ème rue), désignée par le diocèse comme “centre de la communauté francophone“.

Infos Pratiques

 

St. Agnes, 433 Sackett Street (&Hoyt), Brooklyn

Messe en français tous les dimanches à 11h.