Le Menil Drawing Institute ouvre ses portes à Houston

Menil Drawing Institute
Menil Drawing Institute

En savoir plus

Le Menil Drawing Institute
1412 W Main St, Houston
Ouverture du mercredi au dimanche de 11am à 7pm

Inauguration ouverte au public Samedi 3 Novembre, à partir de 10am, avec concerts et food trucks sur la pelouse sud du campus.

Le Menil Drawing Institute, un bâtiment spectaculaire entièrement consacré aux dessins d’artistes modernes et contemporains, ouvre ses portes le 3 novembre.

Quarante ans après la construction du bâtiment principal imaginé par Renzo Piano, la Menil Collection offre à Houston un bâtiment iconique, élégant et léger comme une feuille de papier.

C’est le premier bâtiment indépendant conçu pour l’acquisition, l’étude, la conservation, le stockage et l’affichage de dessins modernes et contemporains, explique Rebecca Rabinow, directrice de la Menil collection depuis 2016. L’Institut a été créé pour mettre en avant le rôle central du dessin dans la vie des artistes et dans la culture artistique moderne et contemporaine. Toute l’architecture du bâtiment est entièrement pensée pour servir ces objectifs.

Menil Drawing Institute
Rebecca Rabinow, directrice de la Menil Collection, entourée des architectes Mark Lee et Sharon Johnston. / Laura Matesco

Trente mille pieds carrés, 40 millions de dollars, plus de trois années de travaux. Le bâtiment aux angles acérés, comme pliés, est baigné d’une lumière maîtrisée grâce à la disposition, autour de l’Institut, de trois cours à toit ouvert pensées par l’architecte paysagiste Michael Van Valkenburg. “Le plus grand défi pour les architectes était de maîtriser la lumière naturelle, très présente dans les autres bâtiments du campus mais proscrite pour la conservation des dessins”, affirme l’architecte Mark Lee, dont l’agence Johnston Marklee, fondée avec Sharon Johnston, a remporté le concours international en 2012.

Menil Drawing Institute
Menil Drawing Institute / Laura Matesco

Nous avons souhaité nous inscrire dans la tradition des autres bâtiments de la Menil Collection”, explique Mark Lee. On distingue tout de suite les références au bâtiment principal, imaginé par Renzo Piano : lumière naturelle, grandes ouvertures sur la nature… “Nous nous sommes également inspirés de la maison des de Menil, construite en 1950 par Philip Johnson. Nous avons d’ailleurs pensé cet institut comme une maison, avec des ouvertures sur les jardins. Nous sommes ici dans la pièce centrale que nous appelons le salon.

L’immense pièce, toute en longueur, aux plafonds bancs pliés comme des origami, recevra le public pour des lectures, conférences et événements. La galerie d’exposition, aux espaces modulables, accueille pour l’ouverture une exposition des dessins de Jasper Jones, le mythique peintre américain. Seules ces deux pièces seront ouvertes au public. L’espace de conservation et le centre d’études, réservés aux équipes du musée et aux chercheurs, occupent une grande partie du bâtiment. «C’est un institut dans le véritable sens du terme», explique Rebecca Rabinow. “Depuis sa création en 2008, nous avons collecté près de 2000 oeuvres, et nous allons nous consacrer à de nouvelles acquisitions et restaurations”. Un dessin de Mona Hatoum, réalisé lors de sa résidence en 2017, a récemment rejoint la collection.

En savoir plus

Le Menil Drawing Institute
1412 W Main St, Houston
Ouverture du mercredi au dimanche de 11am à 7pm

Inauguration ouverte au public Samedi 3 Novembre, à partir de 10am, avec concerts et food trucks sur la pelouse sud du campus.