La harpiste Mélanie Génin plonge avec “Moby Dick”

Agenda

Du 26 février 2016

Au 26 février 2016


 

Toward the Sea, a Moby Dick inspired show

le 26 février à 8pm

The Cell Theater, 338W 23rd st, New York

Infos et tickets ici

Elle a beau avoir trouvé le roman Moby Dick « très très très long », cela n’a pas empêché la harpiste Mélanie Génin d’en faire le sujet central de son prochain spectacle.

En collaboration avec la flûtiste australienne Catherine Gregory, « nous voulions créer une œuvre qui s’inspire d’un roman, explique la Française. Nous sommes allées très loin dans notre pensée artistique et philosophique. »

Résultat: un spectacle-concert “hybride” inspiré de la série de pièces musicales du japonais Toru Takemitsu Toward the Sea, elle-même inspirée de Moby Dick. Il est à découvrir le vendredi 26 février au Cell Theater. Mélanie Génin est installée à New York depuis 2012. La jeune femme a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avant d’être sélectionnée par la Fondation Bruni-Sarkozy pour participer à un échange à la très prestigieuse Juilliard School de New York. « Durant cet échange, j’ai découvert une ville qui m’a plu énormément, une émulation artistique hyper intéressante. Il y a des artistes chevronnés venant d’horizons complètement différents et complémentaires. »

Motivée par cette première belle expérience, la jeune Française décide de revenir à la Manhattan School of Music. Elle est d’ailleurs la première harpiste à être admise dans le très sélectif programme « Artist Diploma Degree » de l’établissement. Elle collabore aujourd’hui avec plusieurs ensemble, dont L’Ensemble Rébow. « En Europe, on a une longue tradition de musique classique, les gens la connaissent, on a un travail d’éducation qui a été fait depuis des siècles. Aux États-Unis c’est différent, il y a un public qu’il faut initier et ça donne beaucoup plus de liberté, car il y a moins d’idées préconçues et on ressent moins le poids des institutions musicales. Ça donne naissance à plein de projets. J’ai par exemple entendu une rétrospective de Luciano Berio dans un bar. C’est quelque chose qui ne se ferait jamais à Paris. On ne pourrait pas faire de la musique contemporaine très élitiste dans un bar, ça ne marcherait pas »

Avec Catherine Gregory, elle a voulu créer une expérience artistique qui plonge le public en immersion dans l’histoire de la célèbre baleine blanche. Les deux musiciennes exploreront les questions philosophiques et métaphysiques (la chasse, la mort, l’obsession, le voyage…) soulevées par l’ouvrage, le tout enrichi par une sélection d’art visuel projeté sur un écran. «Il y aura des projections d’archives personnelles de nos voyages, des échantillons de vidéos de la mer, des interactions avec le public, des bruits ambiants, des chants de baleines… Le média principal est la musique, mais c’est une expérience artistique plus qu’un simple concert. »

 

Agenda

Du 26 février 2016

Au 26 février 2016


 

Toward the Sea, a Moby Dick inspired show

le 26 février à 8pm

The Cell Theater, 338W 23rd st, New York

Infos et tickets ici