Son visage vous est sans doute familier. Grégory Galin, est arrivé dans la Bay Area il y a maintenant près de quatre ans, après un passage à Washington DC.
Biberonné au petit théâtre de Bouvard, il passe près de six ans dans la troupe de l’humoriste après une formation au cours Florent. Scènes, séries télé : “Lyon police speciale”, “Navarro”, “Cordier”… « J’ai fait toutes les séries policières, dit-il. C’est simple : c’était moi le méchant ». Un rôle qui lui colle à la peau, et pourtant sur scène Grégory Galin a plutôt un potentiel comique, comme l’avait d’ailleurs bien compris son découvreur Philippe Bouvard.
C’est pour l’amour d’une Américaine qu’il quitte l’Hexagone et traverse l’Atlantique. Mais on ne renie pas ce qu’on est, et très vite, Grégory Galin est rattrapé par la comédie. Il rejoint alors la troupe de théâtre du Lycée français, “les D-Boussolés”, dirigé par le passionné Frédéric Patto. Puis il enseigne l’art de la scène aux petits “frenchies” et apprentis “frenchies” des écoles françaises de la Bay Area.
Début 2012, à la suite d’une discussion avec le propriétaire français d’un bar à vin du quartier de Castro, le Blush, il décide d’initier une session mensuelle de sketches, d’improvisations et de chansons, le tout en français. Et les spectateurs sont au rendez-vous. « L’ambiance y est très bon enfant, on a tout de suite eu un excellent accueil, les gens sont là pour rire et se détendre et ils rient de bon cœur, sans compter qu’il est toujours agréable de découvrir ou de réentendre des sketches dans sa langue maternelle.»
Une recette qui fonctionne si bien, que la petite troupe, avec l’humoriste de stand-up Clara Bijl, a fait sa rentrée fin septembre. C’est simple, c’est chaque dernier lundi du mois au Blush. Prochaine session: le 26 novembre.