Maya Angelou French Immersion School (école publique à programme bilingue)

Infos pratiques

Adresse : 2000 Callaway Street, Temple Hills, MD 20748
Tél : 301-702-3950
Site

Catégorie d'établissement : public (Prince George County)

Type d'enseignement bilingue : immersion

Age : de Kindergarten à 8th grade
Nombre d'élèves :
Frais de scolarité : gratuit 

Taille des classes : 25 élèves maximum

Principale : Martha Kristy

Une mappemonde est accrochée dans le couloir à l’entrée de « Maya Angelou French Immersion School ». Sur cette carte, le nom de tous les enseignants et des flèches pour indiquer leur pays d’origine. A une grosse demi-heure du centre de Washington, cette école qui propose un enseignement en immersion allant du Kindergarten au 8th grade est résolument ouverte sur le monde.

Créée il y a 31 ans pour proposer des enseignements novateurs après la déségrégation des écoles du Maryland, « Maya Angelou French Immersion School » (baptisée auparavant John Hanson) partageait jusqu’à il y a quelques années encore ses locaux avec d’autres programmes non francophones. Ce n’est plus le cas et des affiches 100% en français ont fleuri un peu partout sur les murs des salles de classe. Dans un couloir, quelques enfants chahutent et s’apostrophent en anglais mais c’est bien en français qu’ils sont rappelés à l’ordre. « Notre objectif est d’avoir des élèves qui soient à la fois bilingues et avec une double culture», détaille Carmen Henninger, la responsable des programmes d’immersion pour l’ensemble des écoles publiques de Prince George’s County. « Ici, votre enfant parlera français parfaitement et surtout il sera capable d’intégrer ses connaissances dans un tout. Nous n’enseignons pas les mathématiques de façon isolée par exemple », insiste Adelaide Lewetchou, professeure originaire du Cameroun en charge des 3rd grade.

La force de cette école, c’est la stabilité de son équipe enseignante ces dernières années. « On connaît les professeurs, ils ne changent pas d’une année sur l’autre, c’est rassurant », témoigne une mère de famille rencontrée devant l’école.

Un peu plus loin dans une salle de classe, une jeune enseignante française rappelle à des élèves de 1st grade qu’il faut lever la main avant de prendre la parole et s’écouter les uns les autres. Elle vient de Créteil dans le cadre d’un partenariat qui permettra aux élèves de Prince George’s County et à leurs camarades français de travailler sur des sujets communs : les élections présidentielles aux Etats-Unis et en France par exemple cette année.

Cette école a reçu à la rentrée 2016 le « LabelFrancÉducation », « une marque de qualité décernée par le ministre français des Affaires étrangères aux établissements qui dispensent un enseignement bilingue francophone d’excellence ».

Dans les années à venir, « Maya Angelou French Immersion School » a pour ambition de pousser les murs pour accueillir encore plus d’enfants désireux d’intégrer son programme d’immersion francophone. Autre défi, et de taille, dans un avenir proche : être reconnu par la fondation éducative à but non lucratif « International Baccalaureate », qui certifie des établissements pour leur excellence pédagogique, en créant des portes d’entrée vers des universités prestigieuses partout dans le monde. « Cela permettra à nos élèves, où qu’ils soient demain, de retrouver le même cadre d’enseignement pour qu’ils ne perdent pas de temps à trouver leurs repères. Et voir grandir des citoyens d’un monde meilleur, qui se comprennent », espère Alphonse Talon, le coordinateur qui travaille sur ce projet.

LES PLUS: Stabilité d’une équipe enseignante soudée et volontaire, candidature en cours pour adhérer au programme « International Baccalaureate », italien obligatoire en troisième langue vivante

LES MOINS: Peu de familles francophones, offre d’activités extrascolaires réduite, nombre de places limité

INSCRIPTIONS

Résider dans la partie sud de Prince George’s County est le seul pré-requis pour participer à la loterie, voie d’accès unique à l’école. Elle est ouverte de début janvier à mi-mars. Le recrutement est limité à 4 classes de 25 élèves en Kindergarten, soit 100 élèves par an, alors qu’il y a plusieurs centaines de demandes. Seule dérogation : les fratries qui échappent à la loterie et ont une place réservée si un aîné est déjà scolarisé dans l’école.

Infos pratiques

Adresse : 2000 Callaway Street, Temple Hills, MD 20748
Tél : 301-702-3950
Site

Catégorie d'établissement : public (Prince George County)

Type d'enseignement bilingue : immersion

Age : de Kindergarten à 8th grade
Nombre d'élèves :
Frais de scolarité : gratuit 

Taille des classes : 25 élèves maximum

Principale : Martha Kristy