Le New York Film Festival (NYFF) vient d’annoncer la programmation de sa 62e édition et il y a du lourd au programme, dans le bel écrin du Lincoln Center ! Notamment du côté du cinéma français qui se taille une nouvelle fois la part du lion de ce côté-ci de l’Atlantique. Particulièrement en sélection officielle (Main Slate).
Deux films dirigés par des Français ont été retenus durant cette quinzaine (du vendredi 27 septembre au lundi 14 octobre). « Dahomey » de Mati Diop (tickets ici), récompensé par l’Ours d’or à Berlin en février dernier, s’attache, via une forme qui mêle le documentaire à la fiction, au destin de 26 œuvres d’art pillées au XIXe siècle et restituées au Bénin par la France en 2021. La réalisatrice franco-sénégalaise sera présente à New York pour deux séances de questions/réponses les samedi 28 septembre et mardi 1er octobre.
Un autre cinéaste français adoré par la critique sera aussi dans la Grosse Pomme (les dimanche 29 et lundi 30 septembre) pour y présenter son dernier long-métrage : Alain Guiraudie. Le réalisateur explore les ambiguïtés de l’amour et de la mort dans « Misericordia » (billets ici), une histoire qui prend place, comme souvent chez Guiraudie, dans la France rurale et qui met en scène des destins brisés. Il s’agit d’un come-back aux États-Unis pour le réalisateur aveyronnais, dont le travail avait déjà été présenté au NYFF de 2013 pour « L’Inconnu du lac » (« Stranger by the Lake »).
Bien entendu, un des moments forts du festival sera la présence d’un visage connu et apprécié sur la côte est des États-Unis : celui d’Isabelle Huppert, l’une des grandes stars du cinéma français. Elle joue dans « A Traveler’s Needs » de Hong Sangsoo, une histoire qui met en scène une Française un peu perdue, à Séoul. Il s’agira d’une première nord-américaine pour le film à l’occasion du NYFF, et le public pourra s’adresser directement à l’actrice au cours d’échanges prévus les mercredi 2 et jeudi 3 octobre (billets ici).
Pas de présence physique annoncée à New York mais une présence à l’affiche toutefois pour Vincent Cassel, qui a tourné sous la direction de David Cronenberg dans « The Shrouds » (« Les Linceuls »), une fable (billets ici) qui mêle, comme souvent avec le réalisateur canadien, la technologie et les questionnements sur la vie et la mort. L’acteur français occupe le rôle principal, en compagnie de Diane Kruger qui incarne sa compagne à l’écran.
Parmi les autres moments forts du Festival, on peut citer la première de « Nickel Boys », le film tiré du livre de Colson Whitehead (billets ici) ; ou encore les débuts américains de « The Room Next Door » (billets ici), la dernière réalisation très réussie de Pedro Almodovar (présent à New York le 4 octobre).
Dans les autres catégories, la France sera également particulièrement bien représentée. Dans Spotlight, La diffusion d’« Emilia Perez » de Jacques Audiard (billets ici), sera particulièrement attendue après les critiques élogieuses que le film a reçu lors de ses présentations dans les festivals européens. Autre moment fort, mais pour d’autres raisons : les dernières images filmées de Jean-Luc Godard. Le court-métrage « Scénarios » (billets ici), réalisé la veille de sa mort volontaire, est divisé en deux parties qui évoquent, sur un mode strictement matérialiste, la genèse et le déclin. Un récit hanté par la mort, car le film est aussi un adieu. Le deuxième volet s’achève sur un autoportrait du réalisateur assis sur son lit, le torse dénudé, mettant la dernière main à son film : ce seront ses dernières images.
Enfin, Spotlight mettra en lumière le dernier film de Leos Carax, « It’s not me » (« C’est pas moi »). Le réalisateur français iconoclaste sera présent le mercredi 2 octobre en personne (billets ici) pour 40 minutes de discussion au cours de laquelle il reviendra sur sa carrière.
New York Film Festival, dans différentes salles du Lincoln Center (détails ici), du vendredi 27 septembre au lundi 14 octobre.