Mathilde Piton, la Française qui veut vous donner les clés de Boston

Infos pratiques

"Boston, le nez en l'air"

Par Mathilde Piton

Prix : 16,90 $

Plus d'infos ici 

« Beaucoup de gens me demandaient : quand est-ce que tu fais ton guide ?  J’avais envie d’un nouveau défi, et je me suis lancée » , explique la blogueuse Mathilde Piton, 33 ans, qui vient de publier son premier e-book, Boston, le nez en l’air.

Un guide de Boston qui s’adresse particulièrement aux expatriés qui arrivent ou vivent à Boston, ou aux touristes qui vont y passer quelques jours. Il est découpé en 50 fiches de promenades, idées de sorties ou d’activités, avec des bonnes adresses, des infos, des petits encadrés avec des anecdotes… Et de jolies illustrations, à base de photos, cartes ou de dessins, donnant à l’ensemble un petit côté scrapbook. Un peu plus de trois semaines après sa sortie, Mathilde Piton en a vendu 120.

Une pierre de plus dans le jardin de cette Française, qui s’est installée à Boston en janvier 2012 avec son mari chercheur en neurosciences (“on s’est mariés un mois avant”). Elle avait alors 28 ans, venait de démissionner de son poste dans l’édition de manuels pratiques, à Paris. Elle lance alors Le Blog de Mathilde, tourné vers l’exploration de Boston, de la côte est, et plus généralement des Etats-Unis.

Un site au design de qualité avec de belles photos, des conseils de voyages, des observations rigolotes sur la société américaine, un ton agréable : il n’en fallait pas plus pour que le blog s’envole. Le Blog de Mathilde compte aujourd’hui 68.000 visiteurs uniques par mois, dit-elle.

Les photos, ce sont souvent son mari qui les fait – son compagnon de voyage avec qui elle a parcouru le Colorado, le Texas, le Montana, l’Arizona ou la Floride. Et qui est aussi mordu de voyages qu’elle.

Boston le nez en l'air ebook-2

Forte du succès de son blog, Mathilde Piton a réussi à en tirer parti pour gagner sa vie. Elle a monté une entreprise parrallèle qui organise des visites guidées thématiques de Boston en français – elle vient d’embaucher une personnes pour l’aider sur ce front. « J’aime beaucoup cela, cela me permet de rencontrer du monde. Les gens se parlent aussi entre eux,  je leur fais vivre une vraie expérience », observe-t-elle.

Mathilde Piton se passionne également pour le yoga (au point de dédier à cette pratique un blog spécial), et travaille en free-lance pour des éditeurs français. Ces derniers temps, elle a rédigé des quizz pour les éditions Larousse, une actualisation du Guide Vert de la Nouvelle Angleterre, des manuels…

Vous pourrez la croiser le nez derrière son MacBook dans divers cafés de Boston, en particulier à Fenway, où elle habite. “Cette nouvelle vie, je trouve cela très cool. Même si des fois je me dis, c’est pas possible, c’est trop cool ! Je fais du yoga, je voyage, j’écris, je rencontre plein de gens… Les clients sont là et ça roule. Mais comme tout travailleur indépendant, je dois travailler beaucoup, et un peu tout le temps…” Mathilde Piton a d’autres projets en tête. A commencer par une version papier du guide, si le succès est au rendez-vous.

Infos pratiques

"Boston, le nez en l'air"

Par Mathilde Piton

Prix : 16,90 $

Plus d'infos ici