Aux abords de San Francisco, à Daly City, une maman désireuse d’offrir à sa fille un enseignement en français, a décidé de créer La Maternelle, un jardin d’enfant à la française, pour les petits de 3 à 6 ans.
Avant d’arriver à San Francisco, Virginie Arbusto a vécu à Las Vegas et Redding. Cette juriste de formation, désormais maman d’une petite fille de deux ans, se disait en arrivant dans la Baie qu’elle allait trouver le lieu idéal pour sa fille, pour lui offrir une éducation à la française comme elle l’espérait.
Mais face au manque de réponses, elle décide de se lancer et de créer cette école dont elle rêvait pour sa fille. «Ainsi je l’aurais auprès de moi et je saurais dans quel environnement elle évolue».
Un gros projet pour lequel elle a pris des cours au City College de San Francisco pour se former. Au départ, cinq enfants seront admis. Objectif: augmenter la capacité de l’école et ouvrir, sur le moyen terme, un lieu en dehors de la maison. «Je devrais être rejointe assez vite par une autre femme elle-même en formation, et nous pourrons aller sans doute jusqu’à 12 enfants assez rapidement».
Les inscriptions sont ouvertes. Et Virginie Arbusto est prête : “Je travaille sur un programme avec une institutrice de Monaco. La maison est conforme aux exigences sanitaires et de sécurité. J’ai hâte de démarrer.”