La Martinique à l’honneur à Miami

Les French Weeks (du 24 octobre au 15 novembre par la Chambre de commerce franco-américaine de Floride) ont cette année un goût de caraïbes.

Faisant écho à l’interview récente du nouveau Consul général de France à Miami, Philippe Létrilliart qui souhaitait justement « renforcer nos liens avec la France des Amériques, en particulier la Martinique et la Guadeloupe qui souhaitent avoir des attaches renforcées avec Miami et la Floride », une délégation d’une dizaine d’entreprises débarque de Martinique du 12 au 15 novembre 2013.

Professionnels du tourisme, de l’agro-alimentaire, de la bijouterie, des dspiritueux, du prêt-à-porter feront le voyage. En partenariat avec le Comté de Miami-Dade, cette visite a pour but de « mettre en avant le savoir-faire et le rayonnement martiniquais, d’intéresser le public à cette destination, et ce alors que l’opportunité est renforcée par des liaisons maintenant directes entre Miami et la Martinique (American Airlines) », nous explique Denis-Antoine Herault, qui organise la mission en partenariat avec son associée Viviane Chiffrin.

Denis-Antoine Herault, et sa société martiniquaise Extreme Chic qui créé et commercialise du prêt-à-porter féminin, « avait très vite vu l’opportunité du marché de la Floride du Sud ». Dès 2011, il avait déjà organisé une première manifestation « à Miami Beach, un French Fashion Show et Wine Tasting, avec défilé de mode et dégustation de chocolats ». Puis, il a « renouvelé l’opération en 2012 sous un format un peu différent, dans une galerie d’art ». Cette année,  “il revient plus sous l’aspect d’une mission collective d’entreprises, dans un format orienté B-to-B ».

Ainsi, la délégation commencera par des rencontres institutionnelles et d’affaires les 12, 13 et 14 novembre, puis présentera la French Caribbean Touch à l’occasion de deux manifestations. Un showroom sera mis en place à Miami Brickell le 15 novembre à l’hôtel Conrad. Denis-Antoine Héraut invite « toute entreprise floridienne intéressée à venir nous rencontrer, dans le cadre de rendez-vous individualisés, ou tout simplement en venant visiter le show-room ». Puis, on ne saurait oublier le point d’orgue de la mission : la soirée “French Fashion Show & Martinique Spicy”, sur invitation, le 13 novembre à Miami Beach (au Temple House – 1415 Euclid Ave – 19:30-23:00) : « un moment convivialité et découverte des savoir-faire martiniquais : dégustations de produits et cuisines locales, cocktails à base de rhums, animation / défilé-mode, … ». Un avant-goût des îles, pour un public business.