Aix-Marseille-Provence et Miami signent un accord de coopération

accord miami marseille
La métropole Aix-Marseille-Provence est désormais jumelée avec le comté de Miami-Dade

Opération séduction réussie pour les 120 membres de la délégation marseillaise, composée d’élus locaux et de chefs d’entreprises, en visite dans le Sud de la Floride pour la semaine. La métropole Aix-Marseille-Provence a signé lundi 6 novembre un accord de coopération avec le comté de Miami-Dade, une première avec un territoire américain.

« Miami avait fait le premier pas en choisissant de nous rendre visite à Marseille il y a deux ans, nous concrétisons ainsi aujourd’hui cette dynamique amorcée », se félicite Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la métropole Aix-Marseille-Provence. « C’est une formidable opportunité de conquête car nous avions l’habitude de traiter autour du bassin méditerranéen et là, pour la première fois, nous traversons l’Atlantique ».

Ainsi rapprochées malgré les 8.000 kilomètres qui les séparent, Marseille et Miami entendent créer des passerelles économiques et culturelles permettant de promouvoir les deux villes côtières qui présentent de multiples similitudes. « Aix-Marseille-Provence constitue un carrefour méditerranéen des échanges entre les marchés d’Europe et d’Afrique, au même titre que Miami est la place incontournable pour les entreprises américaines souhaitant s’ouvrir sur l’Amérique latine », indique Jean-Claude Gaudin qui espère par ailleurs développer le secteur du tourisme à Marseille en s’inspirant de Miami pour y arriver. « La ville américaine accueille chaque année 11 millions de croisiéristes alors que Marseille en a reçu 1,6 million cette année. Nous avons encore beaucoup à apprendre de Miami ».

Pour l’heure, aucun calendrier n’a été fixé. « Il s’agit de la première pierre à l’édifice », souligne Jean-Claude Gaudin. Les acteurs des deux territoires devront désormais échanger afin de donner une application concrète à cet accord de coopération.

En attendant, plusieurs entreprises floridiennes, oeuvrant dans les secteurs du nautisme et de l’aéronautique, auraient d’ores et déjà planifié un déplacement en France en vue d’une implantation marseillaise. Aix-Marseille-Provence espère également que d’autres collaborations voient le jour dans les domaines de la culture, de la santé et du numérique.

jean-claude gaudin
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la métropole Aix-Marseille-Provence