Le New York Times découvre l’existence (déjà traitée abondamment par la presse internationale depuis décembre) de ce petit village en plein cœur des Corbières : Bugarach, dont l’illustration choisie par le journaliste rappelle ironiquement les premières scènes du film Borat (voir photo). On en vient très vite à se demander qu’est-ce qui « dans l’une des régions les plus pauvres et les moins peuplées de France » attire l’intérêt de ce géant de la presse américaine… Ni plus, ni moins qu’une histoire de sanctuaire sacré qui protégerait de l’apocalypse annoncée pour le 21 décembre 2012. Jonglant entre ironie et gravité, l’article fait une description précise du village languedocien en mettant l’accent sur les activités paranormales et les légendes urbaines qui circulent dans la région.
Ce « Roswell » français prend de l’épaisseur avec l’évocation par le Times des phénomènes étranges dont témoignent les habitants du village: «il leur arrive de voir des défilés de personnes, les bras croisés en forme de X, l’ascension du pic avec des figurines de la Vierge Marie dans leurs mains.» A force de vouloir trouver traces d’ésotérisme –ce lieu aurait inspiré Steven Spielberg et Dan Brown – les journalistes du New York Times semblent quelque peu ignorer les origines de Bugarach, une des étapes du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, (un des plus pratiqué en Europe) et plus anciennement une terre d’histoire chère à la région, puisque c’est le haut lieu du Catharisme.
La décision prise par le conseil constitutionnel en ce qui concerne le mariage homosexuel remue la presse américaine. Le New York Times énonce les faits sans rentrer dans la polémique « Le Conseil constitutionnel a confirmé la législation, vendredi, qui concerne l’interdiction du mariage des couples de même sexe. »
A l’inverse le journaliste de Bloomberg n’hésite pas à s’insérer dans le cœur du débat en distinguant dès le départ, la situation de la France par rapport aux autres pays Européens. « La décision met la France à contre-courant d’un groupe de pays européens – Belgique, Espagne, Portugal, Suède, Islande et Norvège – qui ont introduit le mariage gay depuis que les Pays-Bas ont effectué la première étape en 2001. »
Mieux encore, en période de préparation électorale, Bloomberg prend clairement parti pour la gauche française et reprend à plusieurs reprises les déclarations de Jean-Marc Ayrault, chef des députés socialistes au Parlement: « Le parti du président Nicolas Sarkozy, est opposé au mariage gay (…)La société évolue plus vite que l’UMP.”
Les exploits des handballeurs font ricaner USA today: « la France a FINALEMENT de quoi se réjouir après que leur équipe de handball soit devenue la première équipe nationale à remporter quatre titres consécutifs ».
C’est de notoriété publique, la dernière coupe du monde de football fut un « fiasco » et le journaliste n’hésite pas à rappeler les conséquences des actes inconsidérés des joueurs de l’équipe de France. Une tonalité qui ne désamplifie pas tout au long de l’article et qui prive les véritables gagnants du sports français actuels d’un article de fond sur leur réussite, ces” joueurs de handball qui ont remporté le championnat du monde, dimanche, avec une victoire 37-35 sur le Danemark .”
Personne ne dira le contraire, en France, comme aux Etats-Unis il est grand temps de tourner la page du mondial 2010…