Derrière sa frange blonde et son sourire éclatant se cache une véritable badass. Il y a un an, après avoir connu le succès avec sa boîte de marketing digital Fringe and Frange et son blog lifestyle, Marion Gruber quitte le sud-ouest de la France pour embarquer son mari, ses trois enfants et leur chien à Los Angeles. Armée de son visa O1, de sa communauté Instagram de 144.000 followers et d’une confiance indéfectible en sa bonne étoile, elle a l’intention de faire vivre sa petite famille comme digital influencer freelance, cette fois sur le marché américain. Une sacrée prise de risque pour cette self-made woman !
Six mois plus tard, en janvier de cette année, le pari est gagné. La Française est embauchée comme Head of Content US par Sézane, la pépite de la mode tricolore en ligne, qui vient d’ouvrir un bureau à Los Angeles. « Ma mission, avec notre petite équipe aux US, c’est d’imaginer et de produire du contenu pour les réseaux sociaux destiné au marché américain, afin de transmettre la French touch, la culture parisienne, la vision de la mode française de Sézane » explique l’entrepreneure de 33 ans, naturelle et souriante. Un poste sur-mesure pour cette fan de culture américaine, experte de l’image, de la mode, et des réseaux sociaux depuis une dizaine d’années.
Tantôt directrice artistique, photographe, éditrice de vidéos, rédactrice de newsletters, agitatrice d’idées, cette créative apporte aujourd’hui à Sézane sa touche, celle qui lui a permis de percer, en France, pour ses clients dans la mode. Elle qui n’assumait pas le mot d’« influenceuse » le revendique désormais. « J’ai l’impression que je suis exactement à ma place, que je sais exactement ce que je fais, savoure-t-elle. J’ai gardé cette liberté de proposer mes idées pour réaliser les beaux projets de la marque. » À la différence que son terrain de jeu fait désormais la taille de l’Amérique.
Forte de son succès, Sézane, la griffe parisienne fondée en 2013 par Morgane Sézalory, s’implante depuis quelques années sur le marché américain. En sept ans, cinq « Appartements » Sézane ont ouvert outre-Atlantique, à New York, Los Angeles, San Francisco, Austin et Washington DC. Via le site Internet de la marque, vêtements, chaussures et accessoires sont livrés « en trois jours maximum » d’un bout à l’autre des États-Unis.
Rejoindre Sézane fut un coup du destin. « Cette histoire d’étoiles qui s’alignent, ça a toujours été le fil conducteur de mon expatriation » se réjouit cette fonceuse. Car quelques mois après son arrivée à LA, son rêve américain bat de l’aile : « En quittant la France, le gros challenge, c’était de faire perdurer mon travail dans un marché différent. J’avais sous-estimé la difficulté de trouver des clients américains alors que ma communauté est en France. Mais je crois que j’étais surtout prête à offrir mon expertise à quelqu’un d’autre. »
Venir vivre à Los Angeles était un rêve depuis toujours. « Mon mari et moi nous avons été bercés par la scène musicale rock alternative, dont le berceau se trouve à LA. Nous avons grandi avec des images qui viennent d’ici. » Le « bouillon créatif » de la Cité des Anges l’inspire. Elle y a aussi trouvé un « village » sur qui elle peut compter, au sein des communautés française et américaine. Une solidarité qui l’a portée quand sa fille a été hospitalisée pour une grave méningite, peu de temps après leur arrivée à LA, comme elle le raconte dans son joli podcast Palmier, où elle partage les joies et les galères de son expatriation.
Ses trois enfants sont une priorité autant qu’une source d’inspiration. « Partager des choses positives, c’est le truc qui m’inspire le plus. Comme mes enfants sont le soleil de ma vie, jongler entre mon travail et ma casquette de maman, c’est très simple pour moi. » La preuve avec son prochain projet : un livre pour enfants qui a pour décor… Los Angeles. Une badass, on vous l’avait dit.