Marion Cotillard nominée aux Oscars 2015

Les Golden Globes viennent tout juste de se terminer, et voilà que l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, organisateur des Oscars, a annoncé, jeudi, les prétendants aux petites statuettes dorées. La cérémonie aura lieu le 22 février.

Parmi eux, la Française Marion Cotillard. En 2008 déjà, pour son rôle dans “La Môme” où elle interprétait Edith Piaf, elle reçut un César, un Golden Globe, et un Oscar. Cette fois-ci, elle sera nominée pour sa participation au film “Deux jours, une nuit” des frères Dardenne. Elle y interprète une jeune femme qui doit se battre pour garder son emploi, et convaincre ses collègues de refuser une prime, qu’ils ne toucheront que si elle est mise à la porte.

Autre “Frenchy” en compétition, le compositeur Alexandre Desplat (pour The Grand Budapest Hotel et The Imitation Game). Le musicien a été nominé à de nombreuses reprises, mais n’a jamais remporté le Graal.

Il y aura aussi la coproduction franco-mauritanienne “Timbuktud’Abderrahmane Sissako, nominé dans la catégorie “meilleur film étranger”. Il représentera la Mauritanie.

Côté courts-métrages, “La lampe au beurre de yak” (“The Butter Lamp”), co-réalisé par le Français Julien Féret, fera partie des nominés.

“Song of the Sea”, co-produit par des Français, s’est trouvé également nommé dans la catégorie “meilleur film d’animation”.