Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marina Gadonneix au FIAF: la photo à la rencontre de la science

par

Emmanuel Saint-Martin

-

23 avril 2023

Agenda

Du 20 avril 2023

Au 23 mai 2023

Marina Gadonneix, Phénomènes

Tickets ici

Lieu

Fiaf Gallery

Adresse

22 East 60th Street, 1st Floor

Prix

On croirait la petite galerie du FIAF faite pour elle, et son travail : l’étroitesse du lieu paradoxalement mettant en évidence l’immensité de son sujet, les phénomènes naturels et surtout ceux qui les « mettent en boîte ». Ce n’est qu’en s’approchant des œuvres qu’on saisit l’essentiel, ce ne sont pas des ouragans, éruptions volcaniques et autres tremblements de terre que photographie Marina Gadonneix, mais des reproductions, des expériences de laboratoires. Son travail est exposé pour la première fois en solo aux États-Unis au FIAF jusqu’au 23 mai, en connexion avec une grande exposition retrospective organisée au Centre Pompidou à Paris (jusqu’au 28 août).

Réalité / Simulation

La démarche semblera sans doute exotique au pays des storm chasers (ces chasseurs d’orages qui prennent souvent des risque physiques considérables pour photographier les phénomènes météorologiques extrêmes à travers les États-Unis), mais Marina Gadonneix n’entend pas documenter les grondements de la nature, seulement leur reproduction. La violence des éléments habite ses photographies, mais sans qu’elle soit jamais sortie des espaces confinés des laboratoires scientifiques. Avalanches, feux de forêts et autres aurores boréales sont toutes simulées : depuis près de dix ans, elle parcourt les labos, en Europe ou aux États-Unis, où les chercheurs reproduisent ces phénomènes. « C’est ce rapport entre réalité et simulation, et aussi cette approche scientifique d’évènements qui restent largement mystérieux, qui m’intéressent, explique-t-elle. Pour moi, chacune de ces photos est d’abord une rencontre avec un scientifique, ou une équipe de scientifique ». Un dialogue au cours duquel le laboratoire du chercheur devient le studio de l’artiste.

Marina Gadonneix
© Marina Gadonneix, courtesy of Galerie Christophe Gaillard

Collaboration entre FIAF et Pompidou

Encore peu connue aux États-Unis, la photographe y arrive avec déjà une solide réputation en France, qui lui a valu notamment le prix Niépce en 2020 et cette prestigieuse exposition du Centre Pompidou, depuis le 12 avril. Elle y partage l’affiche avec l’artiste canadienne Lynne Cohen (1946-2014), connue notamment pour ses photos de lieux d’études et de sciences, et dont le travail l’a inspiré. Pour la première fois, le FIAF collabore donc avec Beaubourg en accueillant dans sa galerie new-yorkaise une partie des œuvres exposées au même moment à Paris.

« La plupart des images que je montre ici (à New York) ont été prises aux États-Unis », explique Marina Gadonneix. Par exemple le laboratoire LIGO, dont les trois fondateurs ont remporté le Nobel de physique en 2017 pour leurs travaux sur les ondes gravitationnelles et les trous noirs. Une gageure pour une photographe : « il n’y a littéralement rien à voir, ce sont les données qui les intéressent ». Mais ces laboratoires ont l’habitude de produire ce qu’ils appellent des « images d’artiste » pour tenter de donner une représentation visuelle de leurs recherches. C’est ce qui est devenu la matière utilisée par Marina Gadonneix, comme pour mieux souligner encore le propos essentiel de son travail, celui du rapport entre réalité et simulation.

Untitled (Gravitational wave), 2016 © Marina Gadonneix, courtesy of Galerie Christophe Gaillard

Quelle meilleure illustration du très humain besoin de « mettre en scène » que ces prétendues images de trous noirs qui, par définition, sont invisibles ? C’est la force du travail de la photographe : à la fois très conceptuel, abstrait, et documentaire. Se faisant, note Audrey Illouz, historienne de la photographie, dans le beau livre Phénomènes (disponible en marge de l’exposition du FIAF), Marina Gadonneix nous entraîne vers les origines de l’abstraction, dont les pionniers, de Kupka à Duchamp, ont été eux-mêmes très influencés par la photographie scientifique, créant un dialogue inattendu entre esthétique et scientifique…

Exposition Marina Gadonneix, « Phénomènes », jusqu’au 23 mai 2023. Plus d’info ici. FIAF Gallery
22 East 60th Street. De 9am à 8pm du lundi au vendredi; le samedi jusqu’à 4 pm.

L’auteur.e

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

publicité