Marin Karmitz à Williamsburg

Il a produit plus de 100 films et distribué près de 350 films ces dix dernières années. Le producteur-exploitant Marin Karmitz a ouvert, en 1996, le complexe MK2 Bibliothèque, premier groupe de cinéma indépendant en France, pourvu de 14 salles, avec restaurants, galeries, librairie, etc.

On connaît moins son passé de metteur en scène. D’abord auteur radical, puis carrément gauchiste, sa carrière de cinéaste ne durera que huit ans, de 1964 à 1972, le temps de signer deux courts métrages (Nuit noire Calcutta, Comédie), et trois longs (Sept Jours ailleurs, Camarades, Coup pour Coup) dont le second fut, en 1970, sélectionné à Cannes.

Coup sur Coup sera diffusé dimanche à l’Union Docs à Williamsburg. L’occasion pour le cinéaste de revenir sur son passé de cinéaste engagé. Le film se déploie autour de l’enchainement grève-occupation-séquestration. Pour protester contre les brimades et cadences de travail, les ouvrières d’une usine de confection déclenchent une grève sauvage qui déborde bientôt les syndicats.

“Coup pour Coup” (1971, 90 mn) avec Marin Karmitz

Quand : Dimanche 30 janvier à 19h30

Où : Union Docs – 322 Union Avenue, Brooklyn, NY 11211

Tarif : $9

Projection en Français avec sous-titres en anglais.