Le Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive de Berkeley (BAMPFA) met à l’honneur Marguerite Duras, la dramaturge, la réalisatrice et l’écrivain à travers trois films, diffusés jusqu’au dimanche 28 novembre.
Au programme, le classique d’Alain Resnais « Hiroshima mon amour » (1959) met en scène la rencontre entre une actrice française, incarnée par Emmanuelle Riva, et un architecte japonais (Eiji Okada) à Hiroshima après la guerre. Le scénario est signé Marguerite Duras et aborde les thèmes de la mémoire et de l’amour que l’on retrouve dans plusieurs œuvres de l’écrivaine.
On pourra également assistera à la première de « Suzanna Andler » de Benoît Jacquot avec Charlotte Gainsbourg. Avant de disparaître en 1996, Marguerite Duras avait donné son accord pour que cette pièce de théâtre, publiée en 1968, soit adaptée au cinéma. Suzanna Andler est une femme élégante, qui passe ses vacances dans le sud de la France avec son amant. Son mari est au courant de ses infidélités, et ne se prive pas pour la tromper de son côté.
« Le Navire Night » est un film d’avant-garde réalisé par Marguerite Duras en 1979. Chaque soir à Paris, des centaines d’hommes et de femmes utilisent anonymement des lignes téléphoniques datant de l’occupation allemande qui ne sont plus attribuées, pour se parler et s’aimer.