Producteur de télévision, Marc de Suzzoni fut, dans sa vie d’avant, notamment à l’origine de l’adaptation en France de Top Chef. Installé depuis quelques années à Las Vegas, il sort son premier roman, La beauté du vice, chez LBS Noir (Dilisco – groupe Albin Michel), un roman policier dont l’intrigue se déroule dans la capitale du vice.
Après un début de carrière comme journaliste, il est devenu producteur, directeur du développement et de la création de Studio 89, la société de production interne de M6. Un poste où il adapte ou crée certains des grands succès de la chaîne: Top Chef, Cauchemar en cuisine, ou encore Chasseurs d’appart ou Objectif Top Chef. Et à l’approche de la quarantaine, raconte-t-il, j’avais envie d’essayer d’autres formes de narration. Les États-Unis ont une manière très différente des Européens de faire de la télévision et de raconter des histoires. Ce challenge m’excitait”.
Destination donc les Etats-Unis. En 2015, il s’installe avec son mari à Las Vegas. “Pour mon secteur d’activité, dit-il, c’est tous les avantages de Los Angeles (où tout se passe en télévision) sans les inconvénients. J’ai créé ma société de production. Et je continue aussi à travailler pour M6, à qui je propose des idées d’émissions. Et si elles marchent en France, alors, je peux essayer de les vendre et de les développer aux États-Unis”, raconte-t-il.
De la télévision au roman
C’est à Vegas, précisément en jouant sur une machine à sous, que lui vient l’idée de ce qui deviendra son premier roman. “Alors que j’étais devant cette machine, je me suis demandé s’il n’était pas possible de tricher à ce jeu, car on ne gagne jamais vraiment. Je me suis dit que cela devait être compliqué, mais en tant qu’ancien journaliste, j’ai commencé à faire quelques recherches. Je me suis rendu compte qu’il y avait eu beaucoup d’arnaques. Cela a commencé à faire travailler mon imagination et j’ai pris plein de notes. Au tout début, je ne savais pas trop quoi en faire. Est-ce que cela pourrait faire un bon reportage TV ? Ou plutôt un article ? Puis, j’ai eu un déclic en me disant que ce serait un bon sujet de roman”.
La beauté du vice emmène le lecteur aux quatre coins du Nevada pour suivre les aventures des agents F et Molly, deux enquêteurs du Nevada Casino Control Board. Leur mission ? Déjouer une énorme escroquerie infaillible, qui permet de gagner à tous les coups à n’importe quelle machine à sous. S’il n’avait jamais écrit de roman, l’expérience de la télévision lui a servi: “je lis beaucoup et j’écris énormément pour la télévision. Une émission, c’est une forme de narration. On y raconte des histoires, un peu comme dans un roman. J’ai choisi de raconter à la première personne, car c’était plus facile pour moi”, confie Marc de Suzzoni, qui a pris plaisir à dépeindre un héros détestable et attachant à la fois. “C’est aussi un anti-héros avec des défauts, que l’on n’apprécie pas forcément au début. C’est aussi pour cela que j’ai ajouté un personnage féminin plus sympathique, pour que le duo fonctionne”, dit-il encore.
L’auteur insiste également sur les nombreux lieux visités par les deux agents à travers tout l’État et qu’il a lui-même arpentés pour les dépeindre le plus fidèlement possible. En un peu plus de deux mois très intenses, le roman était bouclé. L’étape suivante a consisté à envoyer le manuscrit à plusieurs éditeurs. “J’ai eu quelques retours et j’ai choisi celui avec qui je m’entendais le mieux. La maison d’édition a fait des propositions de réécriture, pour aboutir à la version finale”. À l’origine, La Beauté du vice devait sortir en mars 2020, mais en raison de la pandémie de la Covid-19, la décision a été prise de décaler la publication à fin janvier 2021. “Cela m’a donné l’occasion de me pencher sur la promotion et de voir comment vendre ce livre et intéresser les Français. Je me suis dit que j’allais créer des comptes Facebook et Instagram (@labeauteduvice) pour raconter ce qu’est Las Vegas, et ce qu’il y a derrière et autour de la ville. Cela m’a notamment permis de toucher un large public”, conclut Marc de Suzzoni.
La Beauté du vice, LBS Noir, disponible le 26 janvier.