Les chocolats Michel Cluizel s’aventurent à Williamsburg

Jacques Dahan, président de Manufacture Cluizel USA. crédit: Thomas Chesseboeuf / Instagram: @thomchess

Infos pratiques

Manufacture Cluizel Williamsburg
279 Bedford Ave
(718) 388-3343
Site

 

On a mis du temps à l’ouvrir mais on est content du résultat“. Président de Manufacture Cluizel (ex-Michel Cluizel) aux Etats-Unis, Jacques Dahan n’est pas peu fier de la nouvelle boutique de la chocolaterie familiale française à Williamsburg.

Première boutique en dehors de Manhattan, et deuxième à New York après celle de Madison Avenue, le nouvel espace a ouvert ses portes sur Bedford Avenue, près du carrefour avec Grand Street. “Ça s’est fait tout à fait par hasard, lors d’une visite de prospection dans le secteur. J’ai vu cette rue vibrante, jeune. C’est un quartier qui monte. Je me suis dit: ne soyons pas à la traîne”, explique le patron, qui travaille dans le chocolat depuis une trentaine d’années.

Pour cette nouvelle boutique, la marque créée en 1948 à Danville (Normandie) a choisi de faire différemment en pariant sur le goût des New-Yorkais pour les expériences. Elle comporte un espace-restaurant décoré de photos de Paris et doté d’une trentaine de places assises. Jacques Dahan veut notamment l’utiliser pour développer des événements destinés aux “Français et à tout ceux qui aiment l’ambiance parisienne“.

Au fond de la boutique, une petite salle avec une longue table métallique servira à organiser des ateliers de dégustations ou de confections de pâtisseries pour les particuliers et les entreprises. “L’idée, développe Jacques Dahan, c’est de voir comment intéresser une clientèle jeune tout en gardant notre identité de marque française. C’est important pour Manufacture Cluizel de se demander comment rajeunir notre image. Notre clientèle habituelle est âgée de 40-60 ans. Elle est très aisée. Williamsburg est très jeune et branché“.

La chocolaterie entend être plus qu’une chocolaterie. En plus des produits chocolatés qui font la renommée de la marque en France, la boutique propose des macarons et d’autres pâtisseries. Bientôt, “des tartines, des crêpes, des salades niçoises et parisiennes” seront en vente. “La chocolaterie pure, ce n’est pas un concept 100% américain, surtout dans le haut de gamme. Sinon, il faut descendre dans le bas de gamme en proposant des bonbons ou des bretzels enrobés de chocolat comme on nous le demande parfois“.

Même si “une grosse partie” de l’activité de Manufacture Cluizel passe par des revendeurs, les boutiques servent à créer une “vitrine“. “On ne va pas en ouvrir des dizaines, prévient Jacques Dahan. Il faut déjà qu’on digère les deux dont nous disposons“. Outre ses points de vente sur Madison Avenue et à Williamsburg, la société opère également un “Chocolatrium” à West Berlin, dans le New Jersey.

Infos pratiques

Manufacture Cluizel Williamsburg
279 Bedford Ave
(718) 388-3343
Site

 

- Services -