C’est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de photographie. Cette année, le “Manhattanhenge”, phénomène qui désigne le moment où le soleil se couche dans l’alignement parfait des rues de New York, aura lieu les 29 et 30 mai à 8:12pm d’après les calculs du Musée d’Histoire Naturelle de New York, et les 12 et 13 juillet à 8:21pm et 8:20pm respectivement.
Si le 29 mai et le 13 juillet, seule la moitié du soleil sera au rendez-vous (“half sun on the grid”), le 30 mai et le 12 juillet, l’astre s’alignera dans son intégralité (“full sun on the grid”).
Fusion des mots « Manhattan » et « Stonehenge » (nom du site mégalithique d’Angleterre), le « Manhattanhenge » est un phénomène qui se produit deux fois dans l’année. Pour profiter pleinement du spectacle, il est conseillé de se placer le plus à l’est possible. Les rues qui permettent d’observer le phénomène sont la 14 ème et la 23 ème, ainsi que la 34 ème et la 42 ème rue, qui offrent respectivement une vue imprenable sur l’Empire State et le Chrysler Building. Mais d’après le New York Times, l’emplacement préféré des photographes professionnels serait le Tudor City Bridge situé entre Grand Central et les Nations Unies.
L’évènement attire chaque année des centaines de spectateurs. N’hésitez pas à arriver tôt.