Pour “apprendre aux enfants à mieux manger“, les Américains seraient bien inspirés de regarder en direction de la France. La réciproque est-elle possible aussi ?
Le 26 novembre, le French Culinary Institute accueille une conférence franco-américaine sur le thème du manger sain. Elle portera sur les valeurs nutritionnelles nécessaires pour prévenir les risques d’obésité infantile et lutter contre les maladies dues au surpoids. À la lumière des expériences menées à la fois en France et aux États-Unis, des spécialistes venus des deux pays interviendront pour tenter d’examiner les différents aspects de leurs cultures alimentaires respectives, avec une attention particulière accordée à l’alimentation dans les écoles.
Parmi les orateurs, la conférence accueillera des sociologues, professeurs universitaires, ainsi que des spécialistes de la culture alimentaire, de l’alimentation des enfants et des repas scolaires. Le sociologue français Claude Fischler, qui dirige l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie Contemporaine à Paris, interviendra pour parler des habitudes alimentaires transculturelles.
La conférence est gratuite.