Maman vient gâter Tribeca et Brooklyn

infos pratiques

Maman Tribeca : 211 West Broadway


Ouvert tous les jours : 7am - 12am (du lundi au vendredi); 8am-1am (samedi); 9am-12am (dimanche).


Maman Greenpoint : 80 Kent St (at Franklin Street)


Ouvert tous les jours : 7am - 12am (du lundi au jeudi); 7am-1am (vendredi); 8am-1am (samedi; 9am-12am (dimanche).

Le succès de Maman ne se dément pas. Un an tout juste après l’ouverture à SoHo de ce café-boulangerie aux saveurs de la France, et quatre mois après le lancement d’un deuxième établissement à Toronto, une nouvelle Maman vient d’apparaître à Tribeca. Elle sera suivie par une petite soeur à Greenpoint en janvier.

Une réussite “au delà de nos espérances” qui s’explique sans doute par “l’authenticité et la simplicité de nos recettes”, sourit Benjamin Sormonte, l’un des propriétaires de Maman. Ces derniers ont également ouvert à SoHo la rôtisserie Papa Poule en février.

Derrière ces établissements qui poussent comme des champignons se cachent Armand Arnal, chef du restaurant étoilé La Chassagnette situé dans le sud de la France. Il s’est associé à son ami d’enfance Benjamin Sormonte, restaurateur et entrepreneur qui a notamment ouvert en 2014 La Compagnie des Vins Surnaturels. Et Elisa Marshall, la compagne canadienne de ce dernier qui s’occupe du design de ces cafés-restaurants et de l’événementiel, tout en mettant la main à la pâte côté boulangerie.

Maman mélange la temporalité d’un café/boulangerie, la qualité des ingrédients et le confort que peut offrir un restaurant. On peut y commander un café, une viennoiserie française ou un sandwich à emporter ou à déguster sur le pouce perché sur un tabouret haut “pour l’homme pressé qui travaille”, explique Benjamin Sormonte. Vous avez aussi l’option confort : s’installer à l’une des tables communes derrière les cuisines. “C’est pour la maman qui veut prendre son temps avec son enfant, poursuit-il. Car il y a de plus en plus de gens qui veulent prendre le temps de s’asseoir. Il y a aussi une demande grandissante de manger dans de la porcelaine”, ajoute le restaurateur.

Suivant la réussite de SoHo, les Maman de Tribeca et de Brooklyn reprendront ce concept et allongeront la journée pour transformer ces établissements en bars le soir. “On veut être présents sur tous les segments de la journée”, souligne Benjamin Sormonte. Ils proposeront ainsi des cocktails dinatoires dans une salle à l’avant et un dîner à table dans leur pièce arrière. “C’est comme à la maison, on débute la soirée avec un apéritif avant de passer à table”, explique le copropriétaire. On peut se permettre aussi plus de choses dans l’assiette, c’est plus élaboré”, précise-t-il. Les nouveaux établissements proposeront également un brunch le dimanche.

En journée, salades du jour, quiches (jambon de Paris et comté, poivrons grillés et fromage de chèvre…), lasagnes aux aubergines, “croque maman” ou encore soupes se partagent le menu avec de délicieux cookies aux noix de macadamia et autres desserts. Une rotation des recettes permet de proposer chaque jour des préparations différentes “basées sur des produits de qualité et de saison”, insiste le Français. Le soir les plats seront plus élaborés. L’établissement de Brooklyn proposera lui des soirées à thème comme “poulet rôti”, “fondue”, ou encore “burger à la française” qui se présentera sous forme de boeuf tartare. Les cuisines de Brooklyn, dirigées par un chef français, seront installées dans un bâtiment bien plus grand et approvisionneront tous les Maman de New York.

On devrait retrouver dans ces deux nouveaux cafés l’atmosphère détendue et conviviale d’une salle à manger qui fait le succès de Maman Soho. “C’est comme si on était dans sa cuisine, tout en étant un lieu de rencontre”, s’amuse Benjamin Sormonte. La décoration reprendra des objets d’enfance comme des chaises d’école et des armoires, des meubles qui continueront à être fabriqués en France. L’établissement de Tribeca offrira plus d’espace et celui de Greenpoint proposera une décoration plus masculine. Les copropriétaires poursuivront leur concept de café hybride en organisant des événements avec des artistes notamment et en proposant des soirées privées.

Maman n’a pas fini de vous gâter : un autre étabissement surprise devrait voir le jour en 2016.

infos pratiques

Maman Tribeca : 211 West Broadway


Ouvert tous les jours : 7am - 12am (du lundi au vendredi); 8am-1am (samedi); 9am-12am (dimanche).


Maman Greenpoint : 80 Kent St (at Franklin Street)


Ouvert tous les jours : 7am - 12am (du lundi au jeudi); 7am-1am (vendredi); 8am-1am (samedi; 9am-12am (dimanche).