C’est une success story à l’américaine comme on les aime. Sauf que cette fois, il s’agit de celle d’un café typiquement français qui a essaimé à New York puis sur le reste de la côte Est. Chiffres à l’appui : « Ce couple a dépensé tout son argent pour ouvrir un café à New York – une entreprise qui a rapporté près de 50 millions de dollars l’an passé », titrait le site de la chaîne business CNBC dans article consacré à Benjamin Sormonte et Elisa Marshall, en juin dernier. Le couple franco-canadien, qui a ouvert le premier café maman dans une décoration de maison provençale à Soho il y a tout juste 10 ans, avec leurs simples économies et l’aide de leurs familles et amis, peut se réjouir du chemin parcouru.
« Nous sommes très fiers de cette réussite, mais nous sommes aussi beaucoup dans le quotidien des ouvertures en ce moment », raconte Benjamin Sormonte. Car l’heure est à l’expansion pour maman en Floride. « Nous regardions le marché depuis 2021, les permis sont arrivés en même temps donc nous avons enchaîné. » Le premier maman a ouvert à Wynwood en février, et le sixième café a été inauguré à Design District, au 140 NE 39th St, le 5 octobre dernier.
Signe de ses ambitions, le couple a déménagé à Miami, avec ses deux enfants de 5 et 2 ans, en début d’année. « La vie familiale est très agréable ici, avec plus d’activités en extérieur pour nos enfants. Nous sommes contents d’être ici, mais aussi de garder un pied à New York que nous adorons. Nous faisons les allers-retours tous les mois ».
À Miami, maman reçoit une clientèle assez new-yorkaise, habituée à la carte qui reste similaire dans les 40 cafés du groupe, répartis entre la côte Est américaine, Montréal et Toronto. Surtout l’entrepreneur, qui n’emploie pas moins de 1 000 personnes, se réjouit de compter sur une équipe fidèle dans toutes ses adresses, dans un secteur où le turnover est très élevé. « Nous avons une main d’œuvre loyale et dévouée, c’est une grande chance ».
Bien sûr, le couple a fait des erreurs en l’espace d’une décennie, mais il estime avoir appris d’elles et cherche avant tout à rester fidèle aux valeurs qui ont fait son succès. Parmi les ajustements, celui de réduire la carte à une vingtaine de plats, soit deux fois moins qu’avant. Au menu, des valeurs sûres comme le croque-maman, trois types de quiches maison, le croissant fourré à la pistache ou le cake à l’huile d’olive.
Les prochains challenges vont avec le rythme de développement du groupe : la logistique, qui doit suivre avec le nombre d’ouvertures récentes et celles prévues. Le groupe va ouvrir encore quelques adresses à Miami, mais aussi à Washington et dans sa région, où il compte déjà six cafés depuis son lancement en 2022. « Nous regardons aussi de nouveaux marchés, comme Boston, Dallas et Chicago », ajoute Benjamin Sormonte.
Pour financer cet essor, le couple peut compter sur l’appui de son fonds d’investissement new yorkais, Trispan, entré fin 2020. L’actionnariat pourrait changer d’ici quelques années, lorsque le fonds arrivera au terme de sa période d’investissement de cinq à sept ans. En attendant, les fondateurs, les employés et proches de l’aventure ont fêté, ce mardi 8 octobre, les 10 ans de maman comme il se doit : dans l’un de leurs cafés à New York, avec encore beaucoup de rêves en tête.