Maman Bakery: la cuisine de maman à Little Italy

Benjamin Sormonte, Elisa Marshall et Armand Arnal

Infos Pratiques

 

Maman Bakery

 239 Centre Street

7h-19h du lundi au samedi

Site ici

“On avait envie d’avoir un coin du Sud de la France à New York. Un endroit dédié à la culture de la Provence, à la fougasse, au pan bagnat, avec les plats que faisaient nos mamans.” 

Armand Arnal, chef du restaurant La Chassagnette, à Arles (une étoile Michelin), a ouvert lundi 6 octobre Maman Bakery, dans un bloc plutôt tranquille de Little Italy.

Avec Benjamin Sormonte, ami d’enfance de Montpellier, et Elisa Marshall, la compagne canadienne de ce dernier, ils ont repris un ancienne boutique de posters pour la transformer en restaurant décoré comme une maison de famille provençale. “Cette idée est venue d’un ras-le-bol de mal manger le midi, et l’envie de proposer une nourriture saine, à manger sur le pouce”, explique Benjamin Sormonte.

Chez Maman Bakery, pas de service en salle : on commande au comptoir, pour emporter ou pour s’installer sur de larges tables en bois, dans une salle meublée avec des chaises dépareillées, un vieux buffet venu de France, ou encore une chaise de bébé du siècle dernier.

 “Le menu est composé de salades à base de riz rouge, de lentilles du Puy ou de pois-chiches, des soupes chaudes ou froides, des sandwichs, et d’autres plats typiques de la cuisine méridionale”, détaille Armand Arnal. Maman Bakery proposera différentes sortes de pains faits maison, mais aussi des madeleines, cookies et autres pâtisseries.

Lui, en tout cas, ne sera pas derrière les fourneaux. “Je continue La Chassagnette, et j’essaierai de venir à New York une à deux fois par mois. Le plus souvent possible”, explique le chef, qui n’en est pas à sa première aventure américaine : entre 1998 et 2004, il a travaillé chez Daniel Boulud et Alain Ducasse, à Manhattan. “Revenir à New York, c’était un rêve”, glisse-t-il.

Quant au choix du quartier, il ne doit rien au hasard : Maman Bakery est situé à quelques pas de la Compagnie des Vins Surnaturels, le bar lancé en avril par Benjamin Sormonte et quatre amis. Une petite bande également propriétaire de l’Expérimental Cocktail Club, ouvert en 2013 dans le Lower East Side, et de douze autres établissements à Paris, Londres et Ibiza.

Infos Pratiques

 

Maman Bakery

 239 Centre Street

7h-19h du lundi au samedi

Site ici