Mamoudou Gassama récompensé pour son héroïsme à Los Angeles

Mamadou Gassama (ambassade de France aux US)

Les images du jeune Malien escaladant un immeuble à mains nues pour sauver un enfant suspendu à un balcon ont fait le tour du monde. Dimanche 24 juin, “le spiderman parisien” Mamoudou Gassama a été récompensé pour son acte de héroïsme lors d’une cérémonie organisée par la chaine de télévision afro-américaine BET (Black Entertainment Television). 

Le jeune homme, régularisé fin mai après son acte de bravoure, n’a pas prononcé de discours. Il était sur scène aux côtés de cinq jeunes noirs américains qui se sont illustrés dans des situations diverses, comme James Shaw Jr. qui est intervenu pour stopper une fusillade dans une restaurant Wafflehouse de Nashville en avril, ou encore un élève du lycée Stoneman Douglass. Le groupe a été présenté par le chanteur John Legend.

Les BET Awards récompensent tous les ans des personnalités noires et des individus provenant de diverses minorités pour leurs réalisations dans le domaine du divertissement, des arts et du sport. Cette année, la cérémonie orchestrée par Jamie Foxx, a distingué Kendrick Lamar, Beyonce, el basketteur Lebron James et la joueuse de tennis Serena Williams entre autres. Un prix “humanitaire” est traditionnellement attribué à une personnalité (Mohamed Ali, Magic Johnson par le passé).