Ça va swinguer pour la Fête de la musique à Miami et ses alentours. Célébrée depuis plus de quarante ans, cette tradition française marque chaque année le solstice d’été avec des concerts gratuits dans plus de mille villes à travers le monde. Tour d’horizon des rendez-vous musicaux prévus le vendredi 21 juin aux quatre coins de la métropole floridienne lors du Make Music Miami.
Organisée par l’association Buskerfest Miami en partenariat avec l’agence artistique The Rhythm Foundation et la Villa Albertine, cette grand-messe musicale, à laquelle participera une trentaine d’artistes et de groupes aux styles variés, ravira les mélomanes de tout poil. On en prendra la mesure – mais aussi plein les oreilles – devant la scène de l’Underline à Brickell (SW 8th St & SW 1st Ave, Miami), la promenade végétale de Miami qui suit le tracé du Metrorail, où une demi-dizaine d’entre eux se relaieront dès 4pm.
Le chanteur mexicain Jimmy Rodriguez envoûtera le Doral Yard (8455 NW 53rd St, Doral) et fera monter la température dès 8pm grâce aux sons muy caliente de la salsa, tandis qu’au même moment le guitariste originaire d’Argentine Simon Benegas fêtera le début de l’été en proposant une musique folk autour de la piscine du Sagamore Hotel à Miami Beach (1671 Collins Ave, Miami Beach). L’enfant du pays Alexa Lash, qui mêle pop, rock et soul, ambiancera quant à elle la foule à partir de 4pm au Miami Woman’s Club (1737 N Bayshore Dr, Miami) dans le quartier d’Edgewater.
Vous pourrez également vous déhancher au rythme du kompa, la musique populaire haïtienne, au Little Haiti Cultural Center (212 NE 59th Terrace, Miami), qui, comme tous les troisièmes vendredis du mois, organise son fameux Sounds of Little Haiti, un concert gratuit en plein air. Et c’est le groupe émergent Mood Band qui assurera le show sur scène dès 6pm.
Non loin de là, ce sont les arrangements de rock qui se feront entendre à partir de 7pm au sein de Sweat Records (5505 NE 2nd Ave, Miami), l’une des dernières boutiques de vinyles de Miami. Cet établissement, qui regorge par ailleurs de cassettes et de disques compacts afin de contenter les amateurs de supports plus modernes, accueillera entre autres le groupe Blvck Hippie, tout droit débarqué de Memphis, qui jouera quelques chansons de son nouvel album fraîchement sorti.
Un vent musical soufflera aussi sur Lincoln Road où se produira entre autres l’auteur et compositeur floridien Timothy LaRoque à 5:15pm (413 Lincoln Rd, Miami Beach). D’autres scènes musicales seront également installées sur cette artère piétonne de Miami Beach, dont l’Euclid Circle (1623 Euclid Ave, Miami Beach) où se succèderont de 4pm à 9pm nombre d’artistes, à l’instar du trompettiste français Vincent Raffard, le leader du groupe international The French Horn Collective aux influences gypsy jazz et electro swing, qui fera danser son public de 6pm à 7pm.
Demi-finaliste de l’émission The Voice Kids en Colombie, Isabella Velasquez, qui prête par ailleurs sa voix au personnage d’Eastyn dans la série musicale d’animation « Dee et compagnie au pays d’Oz », se produira à 2pm dans le quartier d’Overtown, entre les murs de la Dana A. Dorsey House (250 NW 9th St, Miami), l’ancienne résidence de l’un des premiers millionnaires afro-américains de Floride.
Les notes de jazz échappées de la Ward Rooming House adjacente (249 NW 9th St, Miami) résonneront aussi dans toutes les têtes. C’est au sein de cet édifice historique que se tiendra dès 7pm, comme chaque troisième vendredi du mois, le Jazz Under A Simple Tree, un grand événement autour de ce style auquel Louis Armstrong a donné ses lettres de noblesse.
Les amateurs de jazz se presseront également au North Beach Bandshell (7275 Collins Ave, Miami Beach) pour se laisser porter par le talent du trompettiste Etienne Charles, qui fera vibrer et danser son public à partir de 8pm.