La Maîtrise de Reims, 734 ans et un premier voyage aux Etats-Unis

Event Details

From Tuesday 9 April 2019

to Wednesday 10 April 2019


Concerts dans la région de Washington DC

9 avril : concert à United church/Vereinigte Kirche à 7:30pm à Washington DC.
10 avril : concert entre choeurs à l’Eglise Methodiste de Clarenton à 7pm à Arlington.

Price : Gratuit

Notre tournée américaine a été rendue possible grâce à une succession de belles rencontres”, confie Sandrine Lebec, directrice musicale de la Maîtrise de Reims, un célèbre choeur d’élèves lié à la Cathédrale de Reims. Jusqu’au 10 avril, un groupe de 42 adolescents âgés de 13 à 15 ans voyagera à Atlanta, Greenville (Caroline du Sud), Charlotte (Caroline du Nord), Richmond, Baltimore. Ils feront escale à Washington le 9 avril. 

Advertisement

Sandrine Lebec, violoniste de formation qui s’est rapidement concentrée sur sa carrière de chanteuse et de directrice de chorale, est l’une des seules femmes à avoir dirigé ce choeur de 210 enfants fondé en 1285, quelques années après la fin de la construction de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, lieu du sacre des rois de France.

Les choristes sont tous scolarisés à l’école primaire et au collège Notre-Dame de Reims. “90% de mes élèves n’en font pas leur métier, mais cela reste une ouverture sur la culture, la rigueur et la discipline qui leur permet de se construire et de vivre des aventures riches et fortes“, souligne la 67e directrice de la formation. Avant Sandrine Lebec, la Maîtrise a été dirigée par des “maîtres de chapelle“, comme le compositeur Henri Hardouin, le chanoine Lucien Hess ou encore l’organiste Arsène Muzerelle.

Grâce à leur cursus unique, les élèves sont habitués à voyager en Europe, comme à Londres ou à Prague, mais les Etats-Unis sont une grande première. La rencontre clé qui a permis cette tournée américaine, Sandrine Lebec l’a faite à Reims en juillet 2017, lors d’un concert donné par le Georgia Boy Choir dirigé par David White. Elle saute sur l’occasion et demande à l’Américain comment organiser une tournée américaine pour ses élèves. Sans hésitation, le directeur de la chorale d’Atlanta lui donne des contacts en Géorgie et en Caroline du Nord.

Puis j’ai créé mes propres contacts, et en octobre 2018, je suis venue aux 25 ans de jumelage entre Arlington et Reims”, raconte-t-elle, nouant ainsi de nombreux liens dans la communauté française de Washington DC. Grâce à l’aide de Cécile Walck, consule adjointe, au pasteur Cyrille Payot de l’église protestante de DC, et Simon Charette, chef de choeur de Rochambeau, elle trouve de nouvelles dates pour la chorale voyageuse.

Le répertoire chanté à l’United Church de Washington DC le 9 avril (concert gratuit, entrée libre) comprendra les “Gloria” de Vivaldi et de John Rutter, le “Magnificat de la Paix” de Marc Henric, ou encore le “Lacrimosa” de Mozart. Les jeunes choristes seront rejoints par le choeur de Rochambeau et le choeur de l’Ambassade de France. “C’est un voyage dont ils se souviendront toute leur vie!”, souligne Sandrine Lebec.

Event Details

From Tuesday 9 April 2019

to Wednesday 10 April 2019


Concerts dans la région de Washington DC

9 avril : concert à United church/Vereinigte Kirche à 7:30pm à Washington DC.
10 avril : concert entre choeurs à l’Eglise Methodiste de Clarenton à 7pm à Arlington.

Price : Gratuit