Maisons du Monde pousse les murs en Floride

maisons du monde
Anne-Sophie Blanck, responsable du développement de l’enseigne Maisons du Monde aux États-Unis © Grégory Durieu

Infos pratiques

Maisons du Monde

Wynwood
2450 NW 2nd Ave, Miami
(305) 995 0900

Aventura Mall
19501 Biscayne Blvd Suite #745, Aventura
(305) 614-1191

Site ici

Moins d’un an après son implantation aux États-Unis en plein coeur du quartier de Wynwood à Miami, le spécialiste français de la décoration d’intérieur Maisons du Monde, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 1,23 milliard de dollars en 2018, poursuit son expansion en Floride. Le second magasin de la marque a officiellement ouvert ses portes le vendredi 15 novembre dans le centre commercial Aventura Mall, au nord de Miami.

Le déploiement de la marque sur le sol américain repose principalement sur l’acquisition en 2018 d’une participation de 70% dans Modani, une chaîne d’ameublement créée à Miami en 2007 par trois Français et présente sur tout le territoire américain. « Nous avons considérablement gagné du temps en bénéficiant notamment de synergies commerciales et d’une véritable expertise du marché américain de leurs dirigeants, se réjouit Anne-Sophie Blanck, responsable du développement de l’enseigne Maisons du Monde aux États-Unis. L’opération séduction semble réussie auprès de notre clientèle américaine qui accueille positivement l’ensemble de notre gamme ».

Cette transaction a ainsi permis à Maisons du Monde d’investir un nouveau marché sans prendre de risque financier tout en limitant les coûts de développement d’un nouveau réseau puisque l’enseigne Modani disposait d’une dizaine de magasins dans plusieurs grandes villes américaines. De son côté, Modani, qui recherchait des fonds d’investissement, a également réalisé un véritable bond en avant. Avec sept ouvertures de magasins depuis son intégration réussie au sein de Maisons du Monde, la chaîne d’ameublement a ouvert presque autant de nouvelles enseignes qu’au cours de ses onze premières années d’existence.

Grâce à l’ouverture de ce second magasin Maisons du Monde de près de 400 mètres carrés, la marque diversifie par la même occasion ses canaux de distribution. « À Wynwood, nous nous trouvons dans un quartier touristique situé en centre-ville tandis qu’à Aventura nous sommes en périphérie dans l’un des plus grands centres commerciaux des États-Unis, ce qui permet de toucher une clientèle différente », précise Anne-Sophie Blanck. La marque entend par ailleurs développer ses activités sur le territoire américain en misant également sur la vente en ligne. « Notre site Internet permet d’apporter une expérience client complémentaire à celle de nos deux magasins avec lesquels nous disposons d’une exposition locale ».

L’enseigne Maisons du Monde, qui emploie une vingtaine de salariés dans ses deux magasins floridiens, reste toutefois discrète sur ses futurs plans de développement aux États-Unis. « Cela se fera progressivement et de façon ciblée, raconte Anne-Sophie Blanck. Nous poursuivons la mise en œuvre de nos initiatives commerciales afin de préparer le lancement du plan 2020-2024 ». Un plan stratégique qui prévoit notamment l’ouverture d’au moins cinq enseignes sur le territoire américain. La marque d’ameublement et de décoration entend par ailleurs doubler ses ventes pour atteindre deux milliards de dollars de chiffre d’affaires à l’horizon 2024.

Infos pratiques

Maisons du Monde

Wynwood
2450 NW 2nd Ave, Miami
(305) 995 0900

Aventura Mall
19501 Biscayne Blvd Suite #745, Aventura
(305) 614-1191

Site ici