Maisons du Monde vient meubler les Etats-Unis

maisons du monde
Jonathan Moyal, directeur marketing de Maisons du Monde aux États-Unis

Details

Maisons du Monde

2450 NW 2nd Ave, Miami
(305) 995-0900
Site ici

Maisons du Monde jette son dévolu sur les États-Unis. Le spécialiste français de la décoration d’intérieur, qui a réalisé en 2017 plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires, a ouvert en décembre dernier son premier magasin américain dans le quartier de Wynwood à Miami et lancé son site d’e-commerce.

Fondée en 1990 à Brest par Xavier Marie, la marque française propose différents styles de meubles et d’objets de décoration, inspirés de plusieurs pays. En Europe, son savoir-faire n’est plus à démontrer : l’enseigne dispose de plus de 320 magasins et emploie plus de 7.000 personnes.

Souhaitant accélérer son développement à l’international, en s’installant notamment au pays de l’Oncle Sam, Maisons du Monde a acquis en mai dernier une participation de 70% dans Modani, une chaîne d’ameublement créée à Miami en 2007 par trois Français et présente sur tout le territoire américain. « C’est une fenêtre d’opportunité qui s’est ouverte à nous par hasard, indique Jonathan Moyal, directeur marketing de Maisons du Monde aux États-Unis. Tandis que Modani recherchait des fonds d’investissement pour se developper sur le territoire américain, Maisons du Monde, de son côté, souhaitait s’y implanter. Nous avons donc fait d’une pierre deux coups ».

La transaction, dont le montant n’a pas été communiqué et qui serait autofinancée, permet ainsi à Maisons du Monde d’investir un nouveau marché sans prendre de risque financier tout en limitant les coûts de développement d’un nouveau réseau. En effet, l’enseigne Modani, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de plus de 41 millions de dollars, dispose de dix magasins dans plusieurs grandes villes américaines dont New York, San Francisco ou encore Chicago.

« C’est une relation gagnant-gagnant qui permettra aux deux compagnies de bénéficier de nombreuses synergies commerciales, poursuit Jonathan Moyal. Nous pourrons ainsi accompagner le développement de Modani en lui apportant notamment notre savoir-faire en matière d’e-commerce, tout en bénéficiant de la connaissance pointue du marché américain de ses dirigeants. Ce qui est un atout de taille nous permettant de gagner plusieurs années de développement ».

Grâce à cet investissement, Maisons du Monde, avec quelque 2.000 produits couvrant sept « univers », teste le premier point de vente de la marque sur la côte Est des États-Unis, en plein coeur de Miami. « Nous avons choisi le quartier de Wynwood car c’est l’une des destinations incontournables pour les habitants mais aussi pour les touristes, indique Jonathan Moyal. C’est donc un très bon choix pour débuter une telle aventure avant de penser à une expansion de la marque à New York notamment. C’est l’un des marchés qui fait rêver toutes les industries ».

Details

Maisons du Monde

2450 NW 2nd Ave, Miami
(305) 995-0900
Site ici