Quatre ans d’efforts. C’est la durée interminable qu’ont pris les travaux du restaurant de Laurent d’Antonio à Williamsburg, à New York, mais il en voit enfin le bout. Le restaurateur français vient d’ouvrir Maison Provence, un restaurant à l’accent « rustique » du Sud de la France, au même endroit que son ancienne adresse Pâtes et traditions, une institution du quartier qui est restée ouverte entre 2008 et 2020.
Les années Covid ont ensuite été très difficiles pour l’entrepreneur français, qui après avoir dû fermer Pâtes et Traditions, a ouvert un food truck de sandwichs à Williamsburg, qui a lui-même subi un incendie. Mais il ne s’est pas laissé abattre et avec son associé Massire Diawara, il a ouvert une boutique en propre, La Sandwicherie à Greenpoint. Elle a ensuite été suivie par l’ouverture de deux nouvelles adresses, à Upper East Side et Chelsea. Laurent d’Antonio a aussi travaillé au design et à la carte de La Petite Joie, restaurant français de North Williamsburg qui s’est taillé une bonne réputation.
Pendant ce temps, le chantier de Maison Provence a été arrêté pendant 18 mois pour un problème de permis, et Laurent d’Antonio a occupé deux emplois alimentaires pour survivre. Surtout, il a travaillé d’arrache-pied à cette nouvelle aventure. « J’ai mis toute mon énergie dans la rénovation et la décoration du restaurant. Je ne voulais pas faire un bistrot français mais un restaurant familial et rustique, où on se sent bien », explique le Français. Dès la devanture, une guirlande de mini drapeaux français donne un aspect très « Frenchy » aux lieux. Une ambiance festive pour accueillir des clients sur sa terrasse, qu’il va aussi agrémenter d’un terrain de pétanque.
A l’intérieur, la lumière est à l’honneur, grâce à une grande peinture murale de l’artiste espagnol Pedro Cuni, qui représente la belle vue du château de Nice sur la Baie des Anges. Des tables en bois et des chaises peintes en blanc, des gerbes de fleurs suspendues au plafond et qui sortent des cabas et paniers en osier, l’ensemble est coloré et gai. Devant le bar, un côté épicerie avec des produits français comme les biscuits Pepito et Bonne Maman, le sirop Tesseire. À la carte, Laurent d’Antonio rend hommage à sa grand-mère niçoise, Mémé Olivier. « Tout ce qu’elle faisait avait du goût, même s’il n’y avait rien dedans. Elle m’a appris que la cuisine la plus belle est la plus simple », se souvient-il avec émotion.
Il propose un large menu composé de planches – charcuterie et fromage, mais aussi provençale – et des soccas en entrée, ces galettes de pois chiches typiques de Nice. On retrouve aussi l’incontournable salade niçoise, une soupe à l’oignon, des crevettes flambées au pastis, et une grande carte de crêpes salées, spécialité de Pâtes et Traditions. « J’aime agrémenter les crêpes de garnitures inattendues mais délicieuses, comme la ratatouille et fromage, ou avec du camembert, Sauvignon blanc et des herbes de Provence. Je m’amuse », raconte Laurent d’Antonio.
Au brunch, des omelettes, des croques monsieur et des sandwichs au croissant, qui ne viennent pas concurrencer directement les sandwichs baguette de la Sandwicherie. Enfin, des desserts dignes de notre enfance pour les becs sucrés, allant de la crêpe au Nutella à la coupe de glace Mont-Blanc. La carte des vins est française et fait bien sûr honneur aux vins provençaux, pour des soirées rosé comme si on y était.
Maison Provence, 52 Havemeyer Street Brooklyn.
Ouvert du mardi au dimanche de 4pm à 10:30pm. Brunch samedi et dimanche de 10am à 10:30pm