Une Française de San Francisco lance la layette “made in Californie”

Une jeune styliste française vient de lancer sa marque de vêtements pour enfants, en remettant à l’honneur des coupes classiques et des tons chics.

Du seersucker bleu pâle, des rubans gros grain, des matières naturelles comme le coton et le lin…La collection de vêtements pour enfants Maison Pointu, officiellement lancée fin juin, joue la carte de la layette bon chic bon genre. “Je voulais créer de vrais vêtements de bébé, sans le côté sportswear, les couleurs parfois criardes ou très marquées fille/garçon, et les gros logos que l’on trouve souvent ici”, explique Charlotte Ravouna, la créatrice et styliste de Maison Pointu.

Originaire de Lyon, Charlotte Ravouna est arrivée à San Francisco en 2013, pour suivre son mari expatrié pour son travail. Forte d’une formation à l’ESMOD et à l’Institut Français de la Mode, et de son expérience chez Carven et Kitsuné, Charlotte Ravouna est engagée comme styliste chez Amour Vert à son arrivée à San Francisco. A l’expiration de son visa, elle décide de lancer sa propre marque: “L’annonce de ma grossesse en novembre 2015 m’a donné la légitimité qui me manquait pour lancer une ligne pour enfants.

Charlotte Ravouna, créatrice de Maison Pointu
Charlotte Ravouna, créatrice de Maison Pointu

La conception de sa ligne et son lancement lui auront pris presque tout le temps de sa grossesse: “J’ai d’abord cherché quel style je voulais donner à Maison Pointu, puis j’ai mis du temps à trouver des fournisseurs. Même si j’avais déjà des contacts, il fallait les convaincre de me fournir en petites quantités.

Charlotte Ravouna apporte un soin tout particulier au choix des matières: les tissus viennent pour la plupart du Japon, les rubans et les boutons d’Italie: “Chez Amour Vert, je travaillais avec beaucoup de matières bio et naturelles. Pour ma collection, je ne veux pas de matières synthétiques, seulement du coton et du lin.” Les tissus sont une source d’inspiration pour la styliste, qui s’est consistué une petite bibliothèque d’échantillons: “Je peux avoir l’idée d’un modèle et rechercher le tissu pour le réaliser, ou me laisser guider par la matière pour dessiner mon modèle.

Toute la confection de la collection Maison Pointu est faite en Californie: après des heures passées à dessiner, Charlotte Ravouna crée les patrons en collaboration avec une couturière qui réside à Ferndale, au nord de la Californie. La digitalisation des patrons et la coupe des vêtements se font à Oakland, et la couture à San Francisco. Charlotte Ravouna brode elle-même ses créations pour les personnaliser.

Citant Oeuf, Bobo Choses, Bonpoint ou Monoprix comme ses marques préférées pour enfants, Charlotte Ravouna tient à une gamme de prix raisonnables: “Je me mets dans la peau d’une maman qui doit habiller son enfant ou qui doit offrir des vêtements: même si la layette peut se transmettre, on sait qu’elle va être portée peu de temps.” Maison Pointu taille pour l’instant du 0 au 18 mois, mais sa créatrice souhaiterait étendre sa gamme jusqu’au 8-10 ans, et proposer une nouvelle collection toutes les 6 à 8 semaines.

Grâce à Instagram et ses connections avec des mamans blogueuses, Charlotte Ravouna commence à faire connaître ses vêtements. “Je voulais absolument lancer le site avant la naissance de ma fille”, confie-t-elle. Mission accomplie, avec quelques semaines d’avance…