Sur Melrose Avenue, dans un secteur plus calme que sa portion ouest, le Français Daniel Matho connaît un succès grandissant avec Maison Matho. Dans sa maisonnette à la façade tout en couleurs, à l’enseigne « French Food » bien indiquée, on court désormais chercher un café à la praline rose, des croissants à toutes les saveurs, probablement le meilleur jambon-beurre de Los Angeles et des petits plats de chef à emporter ou déguster sur une terrassette.
« J’ai trouvé cet endroit sur Craigslist, pendant la pandémie. Un petit loyer qui rentrait pile-poil dans mon budget, explique Daniel Matho. L’affaire a mis un peu de temps à décoller, mais aujourd’hui les choses changent et je me mets à imaginer de nouveaux projets. »
Né à Grenoble d’une mère américaine et d’un père allemand naturalisé français, Daniel Matho lance sa carrière en France dans la restauration, passe son CAP dans le Dauphinois à l’auberge Chavant, enchaîne sur un brevet professionnel chez l’étoilé Jérôme Faure à l’Hôtel du Golf dans le Vercors, passe quelques échelons et s’installe finalement à Sanary-sur-Mer, où il devient chef, d’abord pour Xavier Clergerie (le fils du chausseur Robert), au sein du restaurant de plage La Kima, puis au néo-bistrot La P’tite Fabrik.
« Le départ aux États-Unis ne s’est concrétisé qu’en 2017. Ma sœur a fait appel à moi pour organiser son repas de mariage pour ses 150 invités, poursuit-il. J’ai dit oui, et grâce à ma double nationalité, j’ai pu m’installer rapidement à New York, même si le coût de la vie et les hivers franchement rudes m’ont vite convaincu d’aller voir ce qui se passait à l’Ouest. »
Débarqué à Los Angeles, il rencontre le chef Ludo Lefebvre avec lequel, trois années durant, il parfait son expérience gastronomique au sein du restaurant Trois Mecs. « J’ai adoré cette époque de ma vie. Une entente parfaite avec Ludo, de la complicité, des voyages, des soirées… tout cela m’a donné envie de me lancer à mon tour. »
Encore en poste à Trois Mecs, il lance un premier concept « Mama Vanilla » inspiré d’un voyage aux Comores. Dans l’appartement qu’il partage avec ses colocataires, il transforme la cuisine en traiteur professionnel, et concocte macarons et granolas à la vanille. Les premières commandes suivent et l’envie d’enrichir la carte le force à trouver un espace.
« L’aventure Maison Matho a commencé véritablement en 2021 avec du bon café, et quelques viennoiseries préparées sur place pour le petit-déjeuner, ajoute le restaurateur. Des recettes de croissants nature, aux amandes, chocolat et une spécialité de ma région : la brioche à la praline rose, déclinée en latte, et que les clients adorent poster sur les réseaux sociaux. »
Rapidement, Daniel Matho ajoute une carte de sandwiches gourmets. « J’avais envie de ramener des recettes que je ne trouvais pas ici. Le jambon-beurre s’est imposé tout de suite, dit-il, préparé à partir d’une baguette tradition faite maison tous les matins, tartinée avec beaucoup de beurre AOP Poitou-Charentes, et une dizaine de tranches fines de jambon blanc canadien. »
S’ajouteront une version au jambon cru et jambon de Parme, une autre au bresaola (bœuf salé) et sa purée de brocolis, et le populaire sandwich à l’omelette et au fromage comté, favori des Angelenos, à manger dans sa baguette.
« Avec mon expérience chez les gastros, j’ai affiné la carte, ajouté une recette de rillettes de porc, une autre plus sophistiquée à partir d’un fruit habillé sur son 31, ainsi du « grapefruit 31 », un demi-pamplemousse accompagné d’une purée de câpres, d’huile de céleri, de brins d’estragon, l’ensemble brûlé avec du lait concentré sucré et saupoudré de fèves de cacao. Et parmi mes chouchous, les ravioles du Dauphiné, un plat que j’adore, importé depuis ma région, et que je rêve de faire connaître au monde entier. »
Trois ans après son ouverture, l’entrepreneur souffle enfin. Les affaires marchent et d’autres projets pourraient voir le jour. « Pendant longtemps, j’ai un peu vécu au jour le jour, conclut-il. Devenir entrepreneur aux États-Unis n’est pas aussi simple qu’on l’imagine, mais le soutien des gens, des habitants, des amis fait pousser des ailes. Maintenant, je rêve de racheter l’immeuble dans lequel je suis, et garde l’idée d’ouvrir un restaurant dans quelques temps. »
Maison Matho
4770 Melrose Avenue.
Ouvert du lundi au jeudi de 7 AM à 2 PM, le vendredi jusqu’à 4 PM, le samedi et le dimanche de 8 AM à 4 PM, fermé le mercredi.
Tél. 1 323 486 7003