Maison Kayser remporte la finale de Best Baguette 2019

En savoir plus

Les vainqueurs
Grand prix du jury : Maison Kayser
Prix du public : Breads Bakery
Prix du pain spécial du jury - Pain D'Avignon 
Tous les participants
Almondine, Epicerie Boulud, Breads Bakery, Choc O Pain, La Boulangerie, Le District, Le French Dad Boulangerie, Maison Kayser, Orwashers, Pain d’Avignon, Récolte, Silver Moon Bakery et Vaucluse
Merci à nos sponsors

And the winner is… La boulangerie Maison Kayser a obtenu, dimanche 24 février, le Prix du Jury lors du deuxième concours de la meilleure baguette à New York. C’est la deuxième fois en deux éditions que l’enseigne d’Eric Kayser remporte le titre.

Pain d’Avignon décroche pour sa part le second prix attribué par le jury: le meilleur pain spécial. Tandis que Breads Bakery repart avec le Prix du public, attribué par les curieux présents sur place.

Avec près de 400 personnes présentes pour assister à la grande finale de Best Baguette New York 2019, l’ambiance était au beau fixe dans le club SPIN. Les amateurs de levain ont pu déguster les pains et baguettes des treize boulangeries en compétition: Almondine, Epicerie Boulud, Breads Bakery, Choc O Pain, La Boulangerie, Le District, Le French Dad Boulangerie, Maison Kayser, Orwashers, Pain d’Avignon, Récolte, Silver Moon Bakery et Vaucluse. Ces boulangeries ont été sélectionnées par les lecteurs de French Morning le mois dernier.

Un jury composé du chef strasbourgeois Antoine Westermann, du chef exécutif de Gourmet Garage Georges Masraff, du chef-boulanger-consultant alimentaire Charles Van Over et de l’écrivain Marc Levy était aussi à l’oeuvre pour départager les compétiteurs.

Nous nous sommes battus pour ce prix. C’est stressant mais c’est un bon sentiment d’être là, de rencontrer d’autres boulangers, d’être parmi les finalistes et de gagner“, confie Yann Ledoux, chef boulanger chez Maison Kayser. À ses cotés, Olivier Rizk, boulanger et chef pâtissier américain dans la même maison indique que “l’amour et la passion” sont la clé d’une bonne baguette. “Le pain est une production quotidienne mais chaque jour est différent. On doit toujours être passionné par ce que l’on fait et transmettre les meilleures recettes pour réaliser la meilleure baguette. On adore le pain. Si on ne l’adore pas, on ne peut pas en faire“, raconte le professionnel.

C’était passionnant de participer à ce concours. C’est une très belle expérience et nous reviendrons avec plaisir pour le prochain, confie le boulanger Jeremy Jan, de la boulangerie Breads Bakery fondée en 2013. Pour moi, le secret d’une baguette réussie est dans la patience qu’on lui accorde parce que faire du pain demande du temps.

On peut manger une journée entière du pain, ce qui n’est pas le cas avec de la viande ou du poisson. Il y a des pains tellement différents aujourd’hui que ça peut être la fête sans arrêt. La moitié des notés sont au-dessus de la moyenne donc c’est beau“, explique Antoine Westermann, ancien chef triplement étoilé et membre du jury.

Le niveau du concours est extrêmement élevé, et ce qui compte réellement dans la notation des différentes baguettes est l’aspect croustillant du pain, l’arôme qui s’en dégage et bien sûr son goût et les saveurs qui en ressortent“, renchérit Charles Van Over.

On a essayé vingt-deux pains différents et il y a quand même quelques pains qui se détachent, qui sont vraiment exceptionnels. J’ai été ravi d’être juge pour la Best Baguette, je suis un passionné de pain et je trouve que le bon pain fait partie de ces choses qui peuvent vous mettre de bonne humeur le matin, raconte Marc Levy, seul non chef du jury. Les deux gagnants ont tous fait l’unanimité donc pas de doute.

Best Baguette New York 2019 est sponsorisé par XL Airways, Château d’Esclans, Technobake, Les Moulins de Soulanges, Cacao Noel, Beurremont, Gabriel Coulet, Fromager d’Affinois, Fromageries Arnaud, et Echiré.

Photos: Capucine Moulas

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Les vainqueurs
Grand prix du jury : Maison Kayser
Prix du public : Breads Bakery
Prix du pain spécial du jury - Pain D'Avignon 
Tous les participants
Almondine, Epicerie Boulud, Breads Bakery, Choc O Pain, La Boulangerie, Le District, Le French Dad Boulangerie, Maison Kayser, Orwashers, Pain d’Avignon, Récolte, Silver Moon Bakery et Vaucluse
Merci à nos sponsors