Maison Harlem, le goût de la France sur la 127e rue

Pour en savoir plus

 

Maison Harlem, 341 St. Nicholas Avenue, Harlem

Site ici

« Un petit français ». C’est ainsi que l’on surnomme le restaurant Maison Harlem, qui a fait le pari de s’imposer, comme son nom ne l’indique pas, dans le nouveau Harlem.

Ce petit restaurant 100% français se situe au coin de la 127e rue et Saint Nicholas Avenue. Depuis son ouverture il y a deux mois à peine, il ne désemplit pas. “Les gens se plaignaient qu’il n’y avait aucun resto vraiment bon dans le coin. On a voulu leur prouver le contraire“, confie Samuel Thiam, copropriétaire des lieux.

Le succès est d’autant plus bienvenu que Samuel Thiam n’a jamais ouvert de restaurant. Son truc, c’est plutôt la danse. Il y a dix ans, il s’installe à New York et rejoint les troupes de Broadway. Mais à 41 ans, il a eu envie de se réinventer. Avec son ami, le chef Romain Bonnans, propriétaire de quatre restaurants dans le sud de Manhattan, il décide de conquérir Harlem. “Le quartier a beaucoup changé. Harlem n’est pas encore sorti du tunnel, mais on voit la lumière au bout. C’est aussi grâce à ces petits business qui contribuent à remettre Harlem sur la carte, y compris pour les New-Yorkais eux-mêmes“, assure Samuel Thiam.

Au début, Romain se demandait si ce n’était pas trop chaud comme coin. Mais j’ai réussi à le convaincre. Quelques semaines plus tard, c’était signé!“, ajoute-t-il.

J’ai grandi dans le sud de la France, dans une famille de restaurateurs. La gastronomie, les vins, la bonne bouffe, le contact avec les gens… Tout ça est inscrit dans mon identité!“, raconte Romain Bonnans.

Avec ses briques et son coq aux couleurs du drapeau national, ses posters d’Alain Delon et Brigitte Bardot, Maison Harlem propose une cuisine traditionnelle française, avec un menu varié et une liste de vins de qualité. Parce que “la cuisine française, ce n’est pas que français“, on trouve aussi bien des “Classic coq au vin” que des “Merguez de Barbes”. Notre coup de cœur: le croustillant de chèvre.

Pour en savoir plus

 

Maison Harlem, 341 St. Nicholas Avenue, Harlem

Site ici