Maison Harlem après l’incendie: “On va rouvrir”

infos pratiques

Maison Harlem

341 St. Nicholas Avenue, Harlem

Site ici

Facebook ici

On va rouvrir, mais on ne sait pas quand pour le moment” . Samuel Thiam a les mains dans le cambouis en ce jeudi matin. Le copropriétaire de Maison Harlem tente de remettre son restaurant sur les rails, plus d’un mois après avoir été touché par un incendie.

Les causes de l’incendie ne sont pas connues  – il s’est déclaré dans le bâtiment qui abrite le restaurant, selon Samuel Thiam. S’il n’a fait aucune victime, il a endommagé la cuisine de Maison Harlem ainsi que sa salle à manger. “Des banquettes ont été brûlées. Les fenêtres ont été cassées par les pompiers. On a eu de gros dégâts. Il fallait refaire l’intégralité du restaurant. Ce n’est pas juste un coup de pinceau ou un morceau de contreplaqué à ajouter” .

Cela a été six semaines assez stressantes, reconnait Samuel Thiam, qui a ouvert Maison Harlem en 2012 avec le chef Romain Bonnans. C’est un endroit qui marche très bien. On est l’épicentre de la culture française à Harlem” .  Heureusement, il peut compter sur une “bonne assurance” et le soutien du voisinage. “Les voisins nous envoient des messages, ils nous disent: ‘on vous attend’ , ‘on a faim’ ! 

Ils retrouveront, en tout cas, le même restaurant qu’ils ont laissé. Samuel Thiam veut reconstruire l’espace à l’identique. Il vient de se faire livrer des exemplaires du journal Le Monde, datés du jour de sa naissance, qui tapisseront les murs. “Aujourd’hui, 90% du restaurant est refait, indique-t-il. Il nous reste deux-trois petites bricoles et des petits travaux à réaliser” .

Mais il ne se risque pas à donner une date de réouverture précise. “Le staff sera prêt le 15 avril. Mais c’est une question de rallumage du gaz. Ça peut prendre une semaine comme un mois” . Il donne déjà rendez-vous aux voisins pour la célébration du 14-Juillet. Comme l’an dernier, le restaurant entend bloquer une section de la 127ème rue et sortir les boules de pétanque. Tout le monde trinquera certainement deux fois plus.

infos pratiques

Maison Harlem

341 St. Nicholas Avenue, Harlem

Site ici

Facebook ici