La Maison du Fromage, nouvelle boutique odorante à SoHo

Infos pratiques

La Maison du fromage

41 Spring Street

11am-8pm (7pm le week-end)

(212) 302 3390

Site ici

 

Pour mieux faire connaitre les fromages français aux Etats-Unis, le French Cheese Board, qui regroupe les acteurs de la profession, a eu une idée : créer un “concept-store” ouvert au public à New York.

Une première version de cet espace de promotion a ouvert à Midtown en 2014 et a organisé, sur le mode “pop-up”, des évènements ponctuels. En ce printemps, le French Cheese Board passe à la vitesse supérieure avec une boutique permanente à SoHo.

Et à SoHo, on est obligé de faire chic. La boutique, qui vient d’ouvrir, a été aménagée avec goût. Beaucoup de bois, des livres, des grandes photographies sur les murs, et des étagères pour présenter des accessoires design en lien avec le fromage. Une déco qui tempère la froideur de discrets réfrigérateurs noirs, où sont vendus des camemberts ou Saint- Marcellin, présentés comme des objets de luxe.

“L’idée, c’est de montrer tout l’univers du fromage, dans une démarche design et pédagogique. Les gens y viendront pour acheter du fromage et des objets comme des couteaux, des cloches, des plateaux. Nous aurons aussi une cuisine où on invitera des chefs et on organisera des évènements”, raconte Chritophe Spotti, chef de service “modernité” au CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière), l’organisme qui finance cette boutique.

On pourra y prendre des cours sur l’histoire des fromages, leur découpe, la manière d’associer tel fromage à tel vin, ou assister à des séances de dégustation. Certains cours cibleront particulièrement les familles.

“C’est le premier espace du genre que le CNIEL ouvre, mais on a l’intention d’en ouvrir d’autres. On regarde beaucoup en Asie, en particulier au Japon”, poursuit Christophe Spotti.

Si les fromages français marchent déjà bien aux Etats-Unis, l’ambition est d’élargir le cercle d’amateurs. Actuellement, les Américains consomment 15 kilos de fromage par an et par habitant, selon les chiffres du CNIEL. Les Français, eux, en consomment 25.

Infos pratiques

La Maison du fromage

41 Spring Street

11am-8pm (7pm le week-end)

(212) 302 3390

Site ici