La maison d’Edgar Degas devient “Maison des Illustres” à la Nouvelle-Orléans

Crédit : Degas House.

Alors que le monde pleure la cathédrale Notre Dame de Paris, la Nouvelle-Orléans a des raisons d’être fière. Le 16 mai, la Degas House, la maison historique du peintre impressionniste français Edgar Degas, a reçu la prestigieuse distinction de “Maison des Illustres“, attribuée aux lieux ayant vocation à conserver et transmettre la mémoire des figures politiques, sociales et culturelles françaises qui y ont habité.

La Degas House est ainsi la deuxième maison aux Etats-Unis et la quatrième en dehors du territoire français a obtenir cette distinction. Celle-ci a été attribuée aux maisons de Monet, Renoir, Cézanne, Cartier, Yves Saint Laurent ou encore Napoléon. Pour fêter la nouvelle et dévoiler son label officiel, la Fondation Edgar Degas a annoncé qu’elle organiserait une cérémonie plus tard dans l’année. 

Fondée en 1996, la Degas House a été le témoin de la révolution artistique d’Edgar Degas, d’abord vers un art plus spontané puis vers l’impressionnisme. Aujourd’hui, la Fondation Edgar Degas profite de la maison pour accueillir des mariages, réceptions et évènements d’entreprise. Elle abrite un bed & breakfast et organise des visites guidées ouvertes à tous avec les arrière-petits-enfants du peintre comme guides.