C’est une bonne nouvelle pour la communauté française de Houston. Après une première boulangerie ouverte dans le quartier de Spring Branch East en 2019, Magnol French Baking va ouvrir un deuxième établissement plus grand à Houston Heights, un quartier chic situé au Nord de la ville. « Notre premier établissement était surtout focalisé sur la vente en gros et à emporter. Là-bas, on aura plus de place pour accueillir nos clients et proposer des formules déjeuner », explique Otto Sanchez, le cofondateur de Magnol. « On a encore quelques mois de travaux. On espère ouvrir avant la fin de l’année 2024 ».
Magnol French Baking est le projet entrepreneurial d’un globe-trotteur amoureux de la pâtisserie française. Originaire de San Salvador, Otto Sanchez a travaillé pour les plus grands chefs français aux États-Unis, d’Alain Ducasse au restaurant Mix à Las Vegas, à Joël Robuchon chez The Mansion dans la même ville. Il a également été le chef pâtissier du Bardessono Hotel à Yountville en Californie, et celui de l’hôtel le plus luxueux du monde, le Burj Al Arab, à Dubaï aux Émirats arabes unis, avant un retour aux États-Unis à Houston comme chef pâtissier du restaurant La Table. « J’ai eu beaucoup de chance avec tous ces voyages et expériences qui m’ont tant appris. Il fallait un peu de temps pour récolter assez d’argent pour lancer ma propre affaire. C’est ce que j’ai fait en 2019 avec l’aide de deux associés qui ne sont plus avec moi aujourd’hui », développe Otto Sanchez.
Magnol French Baking se présente comme « la seule vraie boulangerie traditionnelle française de Houston ». On y trouve des baguettes artisanales (3$), du pain de campagne en boule (8,5$), des croissants au beurre (4,25$) mais aussi des pâtisseries typiquement françaises comme la religieuse au chocolat et le Paris-Brest (7,25$ tous les deux). « Notre beurre vient de France, nos farines sont biologiques… On ne fait pas dans le bas de gamme », assure le boulanger pâtissier, qui revisite également certaines recettes comme le « briskepi », une baguette en épi fourrée au brisket et à la moutarde.
Très largement tourné vers la vente en gros auprès des professionnels, Magnol French Baking se félicite de l’ouverture de son nouvel établissement où l’objectif sera avant tout d’accueillir les habitants du quartier sur place. « Nous aurons 230 m2. Ça nous permettra à la fois de proposer le petit déjeuner, de servir de lieu de déjeuner la semaine et aussi de coffee-shop », commente Otto Sanchez, qui a récupéré les locaux d’un ancien restaurant de style Tex-Mex, Andy’s Home Cafe.
L’entrepreneur salvadorien s’est récemment associé à un chef pâtissier français pour ce nouveau projet, Nicolas Berrais, un ami de longue date et ancien collègue chez Ducasse et Robuchon. Le choix de Houston Heights s’est fait naturellement puisque le quartier est à la fois chic, tendance et très orienté vers la restauration. « Globalement, de plus en plus de gens emménagent à Houston en provenance des côtes Est et Ouest des États-Unis, poursuit le chef. Les opportunités y sont nombreuses car la cuisine et la boulangerie françaises sont encore peu développées ».
À terme, Otto Sanchez rêve d’ouvrir une troisième adresse dans les Woodlands, une ville nouvelle et luxueuse située à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Houston, qui accueille des entreprises à la pointe de la technologie et des énergies. « On espère que ça puisse se faire en 2025, et pourquoi pas en profiter pour y habiter également », achève Otto Sanchez dans un sourire, déterminé à s’enraciner au Texas après des années de voyage.
Magnol, 1500 N Post Oak Rd, Houston, TX 77055 – (281) 846-6661. Site