La “magie nouvelle” de Raphaël Navarro va ensorceler le FIAF

Agenda

Du 4 mars 2016

Au 5 mars 2016


Spectacle de la compagnie 14:20

Vendredi 4 mars à 7pm

Samedi 5 mars à 2pm

FIAF Florence Gould Hall
55 East 59th Street

Réservations ici

Oubliez David Copperfield. Quand la magie rencontre le monde de la performance artistique, cela donne la “magie nouvelle”, un courant né il y a une dizaine d’années, qui rassemble 60 compagnies dans le monde et a profondément renouvelé le genre.

L’une des figures de proue de ce mouvement est Raphaël Navarro, jongleur et magicien. Il a créé la compagnie 14:20 en 2000, basée à Rouen, qui rassemble une trentaine d’artistes de la scène.

La compagnie vient se produire pour la première fois aux Etats-Unis le vendredi 4 mars et le samedi 5 mars, dans le cadre du Tilt Kids Festival, sur la scène du FIAF, à New York.

Pas de paroles, de la musique jouée en direct par des musiciens, et des performances qui jouent sur les effets d’optique, les lumières, les couleurs, les textures. “La magie nouvelle travaille sur toutes les formes de magie, l’illusion, la représentation de l’invisible, et utilise le langage des arts. On ne puise pas uniquement nos ressorts dans le divertissement”, explique Raphael Navarro.

Bref, ne vous attendez pas à voir une succession de lapins qui sortent de chapeaux, mais à un spectacle esthétique et scénarisé, qui doit plaire “aussi bien aux enfants qu’aux adultes”, assure Raphael Navarro.

La compagnie travaille aussi avec des ethnologues et anthropologues pour intégrer des dimensions culturelles dans ses spectacles, et s’inspire de diverses pratiques de la magie dans le monde.

Si la compagnie se produit pour la première fois aux Etats-Unis, ce n’est qu’un début, espère Raphael Navarro, qui a évoqué d’autres projets artistiques new-yorkais encore secrets. “C’est une vraie chance et un bonheur de venir jouer à New York. C’est une de mes villes préférées, et qui est très inspirante pour la magie : le rapport au réel, le possible et l’impossible, et le croisement des cultures qu’elle abrite, avec tous ses immigrants.”

Outre ce spectacle, Raphael Navarro collabore avec l’artiste française Prune Nourry pour une installation immersive présentée du 5 mars au 14 avril à l’Invisible Dog, à Brooklyn, toujours dans le cadre du Tilt Kids Festival.

Agenda

Du 4 mars 2016

Au 5 mars 2016


Spectacle de la compagnie 14:20

Vendredi 4 mars à 7pm

Samedi 5 mars à 2pm

FIAF Florence Gould Hall
55 East 59th Street

Réservations ici