Magic System. Même si vous ne connaissez pas le nom du groupe, vous avez certainement chanté un de leurs titres qui ont fait le tour du monde. La chanson Magic in the air (470 millions de vues sur YouTube), par exemple, est devenue l’hymne de l’équipe de France de Football de la coupe du Monde 2018. Grâce au Consulat général de France qui organise l’événement avec SummerStage, le groupe ivoirien francophone montera sur la scène du Rumsey Playfield, dans Central Park, pour fêter « Bastille Day » aux côtés d’autres artistes, ce dimanche 14 juillet.
Un voyage éclair, rien que pour les New-Yorkais, au milieu d’une tournée d’été en France. Au programme, onze titres. Mais comment choisir quand on a un quart de siècle d’existence et plusieurs dizaines de compositions à son répertoire ? « On sait comment faire plaisir à nos fans, explique Salif Traore, leader et parolier du groupe. On a de la chance de compter beaucoup de tubes, depuis Premier Gaou jusqu’à nos dernières compostions. On a donc programmé une belle brochette de titres qui vont forcément plaire, parce que c’est comme un fil conducteur qui dessinera toute la carrière de Magic System de 1999 à 2024 ».
Dans le public dimanche, on comptera des Français, bien sûr, mais aussi des Américains francophiles qui connaissent le groupe grâce à des collaborations passées avec des artistes comme Fat Joe qui a samplé un de leur titre, ou le D-Jay Francis Mercier plus récemment qui mixe à New York. « Il y a longtemps eu le verrou de la langue qui cadenassait les influences, avec, d’un côté, les artistes anglophones et de l’autre, les francophones. Notre musique vient du terroir ivoirien, de nos villages, de nos rues, d’une tradition que nous avons modernisée, raconte Salif Traore. Elle a très rapidement gagné la France et s’est diffusée dans d’autres pays du Continent mais aussi en Amérique où l’on peut reconnaître les rythmes typiques du “coupé / décalé” de certains titres. Mais ce verrou de la langue est lui aussi en train de tomber parce que notre musique est vraiment universelle. Certains artistes reprennent nos chansons en français, même s’il n’est pas sûr qu’ils comprennent les paroles. »
Car, oui, Magic System est fier de porter cette langue à New York. « Nous ne fêtons pas seulement la prise de la Bastille, mais surtout la francophonie. C’est très symbolique pour nous, à un moment où le repli sur soi semble gagner du terrain. Mais pour nous qui exerçons le plus beau métier du monde, la musique, comme le sport d’ailleurs, sont des facteurs de rapprochement, qui fédèrent et qui rassemblent les gens sans distinction, sans barrière. Quand on joue sur scène, ce ne sont plus des partis politiques que nous avons face à nous, ni des Français, des Africains ou des Américains, mais des gens qui sont venus danser. »
Pleuvra-t-il, ce dimanche 14 juillet ? « Oui, s’amuse Salif Traore, il pleut toujours ce jour-là. Mais je peux vous assurer que nous ferons tout pour que nos fans se sentent un peu en France. Et puis, il faut savoir que lorsque Magic System va quelque part, le soleil prend toujours le dessus sur tout. »
Le concert de Magic System commence à 5pm.
Bastille Day à SummerStage avec le Consulat général de France, dimanche 14 juillet, Rumsey Playfield (entrée à la 72e rue sur la 5e avenue), entre 5pm et 10pm. Entrée gratuite.