Est-il possible de quitter ce que l’on aime ? Comment expliquer que, malgré un bonheur apparent, tant de personnes décident de tout plaquer chaque année pour partir s’installer à l’étranger ? Il y a un peu plus de deux ans, je reçois un message qui m’intrigue de la part de Magali Badolo. En substance, elle m’explique être tombée sur une publicité du Québec sur le réseau social LinkedIn visant à encourager les infirmiers français à venir exercer au Canada. Et sans savoir à l’époque complètement pourquoi, elle s’est posé la question « Pourquoi pas moi ? ».
Jusqu’à ce jour-là, Magali vit une vie bien rangée en banlieue de Lyon et tout son quotidien est organisé dans un rayon de deux kilomètres autour de chez elle : son travail, le domicile de sa maman, l’école de ses enfants. Alors pourquoi maintenant ? Et comment expliquer qu’elle envisage aujourd’hui de tout recommencer ailleurs ?
Rapidement, je lui ai proposé que nous échangions par messages vocaux interposés afin de documenter ces réflexions et son parcours, et ce peu importe l’issue : il est rare de cueillir ce désir de vie à l’étranger à son origine et le cheminement de Magali et de sa famille sont précieux pour toutes celles et ceux qui s’interrogent. Finalement, deux ans plus tard, c’est depuis le Quebec que Magali me raconte avec recul et enthousiasme cette nouvelle vie canadienne en famille.
Entre ses préparatifs pour une possible nouvelle vie au Québec et ses réflexions sur son métier, Magali nous emmène dans les coulisses de sa décision de franchir le cap de l’expatriation. Mais quelles sont les motivations profondes qui la poussent à envisager un tel changement de vie ?
Découvrez la suite du récit de Magali Badolo dans le second épisode :
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.