Madruga remporte le titre de « Best Baguette Miami 2019 »

Details

Palmarès Best Baguette Miami 2019

- Grand Prix : Madruga
- Prix du pain spécial : Casa Tua Cucina
- Prix du public : Casa Tua Cucina

Merci à nos sponsors: Château d'Esclans, Barton & Guestier, Les Moulins de Soulanges, Beurremont, Cacao Noel

Le concours de la meilleure baguette a rendu son verdict à Miami. Les amateurs de bon pain avaient rendez-vous au National Hotel de Miami Beach dimanche 17 mars pour la grande finale de la compétition « Best Baguette Miami 2019 », organisée par French Morning. Un événement haut en levain qui a rassemblé plus de 200 personnes venues déguster les créations artisanales des cinq boulangeries arrivées en tête du vote des lecteurs de French Morning.

Le jury de professionnels a sacré à l’unanimité la baguette de Madruga, boulangerie installée en plein coeur de Coral Gables, comme la meilleure de Miami. « C’est une très belle récompense qui m’encourage à poursuivre sur cette lancée et à faire de nouveaux adeptes », confie, très émue, la trentenaire Naomi Harris. Elle a ouvert son établissement familial, dont le nom signifie « l’acte de se lever tôt » en espagnol, il y a tout juste deux ans.

« Même si le niveau des finalistes était une nouvelle fois très élevé, nous sommes rapidement tombés d’accord », raconte Yann Rio, chef privé à Miami et membre du jury intransigeant qui, lors de la dégustation à l’aveugle, a passé au crible l’aspect, la texture et l’arôme des baguettes confectionnées par les différents candidats. « C’est le côté craquant de celle de Madruga ainsi que la texture souple de sa mie et les saveurs qui s’en dégagent qui ont fait la différence ». 

Une autre adresse à Miami, connue des amateurs de cuisine italienne raffinée, s’est aussi illustrée grâce au « Prix du pain spécial » : Casa Tua Cucina. Les pains au charbon végétal actif de cette institution implantée à Brickell ont fait saliver les papilles du jury. « Nous prouvons ainsi que les boulangers italiens peuvent également confectionner de délicieuses baguettes », se félicite Palmiro Petrini, le boulanger de l’établissement. L’artisan italien a fait coup double cette année en remportant également le « Prix du public ». « Cela vient saluer les efforts déployés afin de poursuivre l’écriture de cette belle histoire familiale qui a débuté il y a de nombreuses années lorsque mon grand-père, qui était boulanger en Italie, m’a transmis sa passion et son savoir-faire ».

Récompensé par le « Prix du public » en 2016, Patrick Baboun, qui est à la tête de la boulangerie Les Délices de France installée près de Palmetto Bay, a vu cette fois-ci son titre s’envoler. La boulangerie italienne Buon Pane Italiano, tenue à Miami Beach par Dario Cestaro qui avait remporté en 2017 le « Prix du pain spécial », est aussi repartie bredouille.

« Même si nous n’avons pas gagné, tout le pain que nous avions préparé pour le concours a été dégusté, preuve qu’il n’est pas si mauvais », se félicite David Lewis qui a récemment repris la boulangerie artisanale Euro Bread & Café implantée à Davie. « C’est en tout cas un très bel événement auquel nous participions pour la première fois et même si la victoire nous échappe cette année, promis, lors de la prochaine édition elle sera pour nous ».

Photos : Youri Fatianoff

Details

Palmarès Best Baguette Miami 2019

- Grand Prix : Madruga
- Prix du pain spécial : Casa Tua Cucina
- Prix du public : Casa Tua Cucina

Merci à nos sponsors: Château d'Esclans, Barton & Guestier, Les Moulins de Soulanges, Beurremont, Cacao Noel