Peu de Français la connaissent, mais aux Etats-Unis, elle est une star. Jusqu’au 19 octobre, Madeline, l’écolière française préférée des Américains, fait l’objet d’une exposition à la New York Historical Society.
Madeline est apparue aux Etats-Unis il y a 75 ans, dans le magazine Life. Son créateur, Ludwig Bemelmans, un Autrichien immigré aux Etats-Unis, ne savait pas que grâce à la jeune écolière, il deviendrait l’un des illustrateurs pour enfants les plus respectés et admirés du XXème siècle. Ses livres ont été vendus à 10 millions d’exemplaires. Curieusement, ils n’ont jamais trouvé leur public en France.
Madeline vit avec plusieurs jeunes filles dans un couvent parisien. Elle a un chien, Geneviève, qu’elle rencontre dans le tome 2. Son voisin est Pepito, le fils de l’ambassadeur espagnol. Chacun des livres décrit l’une de ses aventures, avec des thèmes de la vie courante.
En plus de 90 dessins originaux issus des six tomes de Madeline, l’exposition reprend d’autres travaux de Ludwig Bemelmans : des dessins qu’il avait réalisés pour l’ancien Ritz Hotel de New York, des décors destinés au yacht de la famille Onassis, des peintures murales d’un bistro parisien…
Des audio-guides familiaux permettent de suivre la visite avec des enfants, à partir de 4 ans.