Emmanuel Macron semble bien décidé à faire revenir les Français de l’étranger en France. Devant l’Assemblée des Français de l’étranger, composée de représentants de Français établis hors de France, le président de la République a exposé, lundi 2 octobre, “la série de transformations” qu’il veut mettre en oeuvre pour redonner la “fierté” de la France à sa diaspora.
“Je ne veux plus que la France, on en parle à l’étranger, simplement en expliquant pourquoi on l’a quittée ; je veux que les Françaises et les Français qui vivent à l’étranger expliquent pourquoi ils ont envie d’y revenir, pourquoi ils sont fiers de leur pays et en quoi ils portent sur le domaine du numérique et de l’environnement une excellence française qui se regardera partout avec envie !“, a-t-il expliqué.
La vidéo:
La déclaration s’inscrit dans la lignée de son discours devant la communauté française de New York, en septembre, pendant lequel il avait lancé un “revenez !” qui avait fait sourire dans la salle. Il avait toutefois compensé cet exhortation en ajoutant que le gouvernement ferait le nécessaire pour soutenir l’éducation française à l’étranger pour ceux “qui veulent rester là“.
“C’est une vision étriquée. Je ne me reconnais pas dans cela. Beaucoup de Français de l’étranger ne s’y reconnaissent pas“, a critiqué Yan Chantrel (PS), conseiller AFE à Montréal.
“C’est une logique très franco-française. Il y a chez lui malgré tout l’idée qu’il n’y a pas de raison de ne pas vivre hors de France. Mais ce n’est pas uniquement le cas de Macron. Tous les politiques français le disent aussi“, tempère le conseiller AFE Olivier Piton (LR).
L’intervention du président, la première d’un locataire de l’Elysée en personne au siège de l’AFE, intervenait dans un contexte d’inquiétude autour de l’annulation de crédits budgétaires affectant les missions du Quai d’Orsay et la suppression de la réserve parlementaire, poumon financier pour de nombreuses associations en dehors de France. Plusieurs groupes politiques ont d’ailleurs interpellé Emmanuel Macron en lui posant des questions par l’intermédiaire du président de l’AFE, Marc Villard, avant son discours.
Voici les points à retenir de son discours:
Olivier Piton a salué un “discours encourageant, positif. Il a montré son intérêt pour les Français de l’étranger et leur représentant“, mais il aurait voulu le voir s’adresser aux Français hors de France plus tôt. “Il a fallu attendre son discours à Athènes en septembre, rappelle-t-il. On a sans doute attendu longtemps“.
Pour Yan Chantrel, c’est “une bonne chose” que le président ait pu s’adresser à l’AFE, mais l’élu de gauche, ancien candidat à la législative en Amérique du Nord, fustige notamment ses déclarations sur les coupes budgétaires. “Il assume une politique d’austérité que nous combattons, dit-il. Il y a deux poids deux mesures entre son discours sur la France qui a vocation à rayonner et les coupes dans les moyens“.
0 Responses
Pas de son. Peut-être parce qu’il est inutile de l’écouter ?
Pour moi, c’est tout à fait le contraire, je voudrais revenir en France le pays de mon enfance et m’exprimer sans contraintes. Depuis 25 ans que je vis ici , je ne cottoi que la niaiserie (a couper au couteau), la violence (le second amendement) , le racisme hypocrite, la nourriture aux hormones (Monsanto), les invasions (pétrole , pollution)l’arrogance et j’en passe. Trop c’est trop, j’en ai assez vu. Rien ne vaut notre camembert et nos vins et parfums et tant d’autres, la liste est longue , chers jeunes candidats. Milodiou des Carolines
Je crains hélas que dans la France d’aujourd’hui qui a bien évolué depuis 25 ans, les caractéristiques que vous citez soient équivalentes des deux cotés de l’Atlantique :
En France il y a aussi de la niaiserie (elle est à couper avec le même couteau), de la violence (causée surtout par les étrangers et gens d’origine étrangère du tiers monde qui sont désormais très nombreux et continuent à affluer au même rythme), du racisme hypocrite ou non (et de la bien-pensance aveugle des immigrationnistes qui sont les premiers à éviter les noirs et arabes mais qui pourtant veulent leur présence tant qu’ils sont loin de leurs quartiers), de la nourriture malsaine (que l’on découvre régulièrement lors des scandales), des invasions militaires (notre pays n’a pas de leçons à donner hormis la 2e guerre du Golfe à laquelle on n’a pas participé), de la pollution (on pollue presque autant pour le moment), de l’arrogance (elle est de tous temps davantage française qu’étrangère). J’en passe …
Désolé, cher compatriote déçu , je pourrais en discuter plus à ce sujet sur un plateau plus académique basé sur des expériences vécues et non des critiques faciles et dénués de fondement. Milodiou des Carolines
Malheureusement pour vous, le “fondement est vérifiable” : presque tout ce que j’ai énuméré (et qui vient de vous à l’origine) est vérifiable.
Exemple : la VIOLENCE dont vous parlez.
Selon un rapport parlementaire bien connu, 60% des prisonniers de France sont musulmans. Les musulmans ne causent évidemment pas toute la délinquance, il y a aussi la délinquance causée par les étrangers et gens d’origine étrangère non-musulmans. Les images issues des reportages TV sur les prisons permettent de voir grâce aux faciès et aux couleurs de peau que au moins 90% des délinquants sont étrangers ou d’origine étrangère maghrébins et subsahariens.
Cela signifie que la délinquance purement française est inférieure aux 10% restants (puisque ces 10% représentent la population “caucasienne” comme le disent les américains, or tous les “blancs” des prisons ne sont pas forcément d’origine française).
Tout ceci pour dire que depuis 25 ans, la situation a bien changé. Elle a commencé à changer depuis le milieu des années 1970 (moment du début de l’immigration massive). A cette époque bénie (mais qu’on ne connaissait pas comme étant bénie) ce sont les USA qui étaient désignés (avec exactitude) comme un pays de grande délinquance. Seulement voila : la France (et l’Europe de l’ouest) sont venus rattraper cette réputation justifiée. En définitive : la délinquance des deux pays sont équivalentes. La différence notable est qu’aux USA, on met les délinquants en prison quand ils sont attrapés. En France : non pour la plupart d’entre eux.
Par conséquent :
Quand vous reviendrez en France (on se demande ce que vous attendez) vous aurez autant de probabilités de vous faire trucider, dépouiller, voir votre épouse ou fille violée. La plupart du temps, cette violence sera du fait de multirécidivistes dont le casier judiciaire est long comme le bas car ils ne sont pas incarcérés par les juges du “syndicat de la magistrature”, lesquels sont très heureux que les gouvernement successifs n’ont pas les moyens de construire des prisons. Pour eux, la prison n’est pas une solution, ce en quoi ils ont raison dans un certain nombre de cas, mais là où ils se trompent, est qu’ils estiment que la place des délinquants est au milieu de leurs proies (ils n’en sont pas plus gênés puisqu’ils prennent grand soin à choisir des quartiers d’habitation où leur clientèle ne réside pas).
A bientôt en France ! …
… mais pour longtemps je l’espère, car je ferai certainement le trajet inverse au vôtre pour me retrouver au milieu de gens dont l’état d’esprit se rapproche davantage du mien.